\markup hors du bloc \score centré sur la ligne

From: lepiaf
Subject: \markup hors du bloc \score centré sur la ligne
Date: Fri, 27 Aug 2010 16:51:52 +0200

Bonjour à tous,

J'ai deux mélodies toutes simples à mettre sur une même page, avec leur
titres respectifs au dessus.

J'ai trouvé comment organiser les mélodies, leurs paroles, les deux
blocs "\score", mais les "titres"  (des markups en dehors des blocs
scores) sont cadrés à gauche par défaut.

J'ai essayé avec center-align, mais le centrage se fait par rapport au
début de ligne (je suppose que c'est dû au fait qu'on est en dehors du
bloc score), ce qui a pour effet de tronquer la moitié gauche de ce
titre (qui "déborde" au-delà de la page).

De même, mais c'est moins grave, j'ai bidouillé des
\markup {\line {" "}}
pour sauter des lignes afin d'aérer tout ça, mais il doit y avoir plus
élégant.

Je n'ai pas trouvé dans la doc de la version 2.10.33 comment les
centrer... ni sauter des lignes simplement.
(Oui, je sais je devrais passer à la dernière version...)

Si vous aviez une solution pas trop compliquée, c'est à dire sans avoir
à utiliser du scheme, ça m'aiderait beaucoup.

J'envoie mon code en pièce jointe.
Toutes les critiques sont les bienvenues.

Merci !

Philippe
\version "2.10.33"
\include "italiano.ly"

\header {
  title = "Les musiques de Loustic"
  composer = "Philippe Neyrat (Le clown Loustic)"
  tagline = ##f
} % header

Foulards = \relative do' {
  \time 2/4
  \key re \major
  \clef treble
  re16 mi16 fad8 la8 la8
  re,16 mi16 fad8 la8 la8
  re,16 mi16 fad8 la8 la16 la16
  sol16 fad sol8 mi8 mi8
  re16 mi16 fad8 la8 la8
  re,16 mi16 fad8 sol8 la8~ la2
  la16 la16 la8 la8 la16 sol16 fad16 mi16 re8 fad8 re
} % relative

ParolesFoulards = \lyricmode {
Un fou lard tout roug'(e), c'est beau quand ça boug'(e), un fou lard tout bleu
ça vo le dans les cieux, un der nier tout jaune trouv'(e) rait mo no ton'(e)
de pas s'en vo ler a vec les deux pre miers.
} % addlyrics

Balles = \relative do' {
  \time 4/8
  \key re \major
  \clef treble
  re16 fad re fad mi8 la,
  re16 fad re fad la16 la la8
  \break
  la16 la la8 sol16 sol sol8
  fad16 fad fad re16 mi mi mi8
  \break
  re16 fad re fad mi8 la,
  re16 fad re fad la16 la la8
  \break
  la16 la la8 sol16 sol sol8
  fad16 fad fad re fad la re,8
} % Balles

ParolesBalles = \lyricmode {
U ne ba lle rou ge cher chait des a mis oui oui. Pour a ller dans le ciel de
ssi ner des arcs en ciel, une bleue et une jau ne lui dirent chè re-a mie oui
oui, a llons y toutes les trois, car le ciel c'est fait pour ça.
} % ParoleBalles

\markup {\line {" "}}
\markup {\line {" "}}
\markup {\line {" "}}
\markup {\line {" "}}
\markup {\line {" "}}
\markup {\large \bold "Les foulards de Loustic" }
\markup {\line {" "}}
\markup {\line {" "}}
\markup {\line {" "}}
\markup {\line {" "}}

\score {
  <<
    \new Voice = "foulards" {
      \Foulards
    } % "foulards"
    \new Lyrics \lyricsto "foulards" \ParolesFoulards

  \layout{}
  \midi {}
} %score Foulards

\markup {\line {" "}}
\markup {\line {" "}}
\markup {\line {" "}}
\markup {\line {" "}}
\markup {\large \bold "Les balles de Loustic" }
\markup {\line {" "}}
\markup {\line {" "}}
\markup {\line {" "}}
\markup {\line {" "}}

\score {
  <<
    \new Voice = "balles" {
      \Balles
    } % "balles"
    \new Lyrics \lyricsto "balles" \ParolesBalles

  \layout{}
  \midi {}
} %score Balles