Re: Decrescendo sur 1er temps

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Decrescendo sur 1er temps
Date: Sun, 5 Sep 2010 14:36:58 +0200

== En réponse au message du 05-09-2010, 13:41:31 ==

>Bonjour,Je fais des essais actuellement, et je ne parviens pas à faire en
>sorte qu'un cresc. ou decresc. s'arrêtent sur le 1er temps d'une mesure. Je
>vous joins mon petit code d'essai.Pourriez-vous me dire où est l'erreur s'il
>vous plaît?Merci

Il faut modifier les caractéristiques de l'objet hairpin :

\override Hairpin #'to-barline = ##t
Le soufflet  s'arrêtera sur la barre de mesure.

\override Hairpin #'to-barline = ##f
Le soufflet s'arrêtera sur le premier temps de la mesure suivante.

On peut créer des raccourcis du type :

hairpinToBarLineFalse = \override Hairpin #'to-barline = ##f
hairpinToBarLineTrue = \override Hairpin #'to-barline = ##t

que l'on appelle par

\hairpin ToBarLineFalse ou \hairpinToBarLineTrue