Re: gregorien, clef do-4, armure

From: Jean-Christophe D
Subject: Re: gregorien, clef do-4, armure
Date: Wed, 15 Sep 2010 05:59:28 -0700 (PDT)

Bonjour,

Céladon wrote:

> 1. Dans l'original, il y a une clef d'ut sur la 4e ligne. Est-ce que je
> pourrais avoir ça aussi ? Comment faire ? Le manuel indique des clefs sur
> do-1, 2 et 3, mais pas 4.

\clef "vaticana-do3"

=> donne une clef sur la 4ème ligne... Ne me demandez pas pourquoi !!!
;-//

Céladon wrote:

> 2. Je ne sais pas comment mettre le si bémol à la clef ! Et ensuite,
> est-ce que je dois, comme d'habitude, écrire "bes" ?

Il n'y a pas d'armure en gregorien, la seule altération connue étant le si
bemol, indiqué dans la partition; oui il faudra écrire bes pour l'avoir.

Céladon wrote:

> 3. J'aimerais, si cela est possible, avoir un système de taille un peu
> plus grande tout en gardant la même taille de caractères pour les paroles.

Il faut augmenter la taille générale par un : #(set-global-staff-size 26)
puis diminuer dans le lyrics par un : \set fontSize = #-6.0 ... à ajuster !

Céladon wrote:

> 4. Comment mettre une partie des paroles (dans un markup, en dessous) en
> rouge ?

Cela ne fonctionne pas comme pour des strophes normales ?
(voir dans la doc initiation)

Céladon wrote:

> 5. Après le refrain, il y a écrit, en rouge aussi, sur la ligne des
> paroles, "iterum" (ce qui veut dire qu'on reprend, il me semble). Elle est
> aussi en rouge. Si je le mets en markup, j'imagine que ça sera comme pour
> le 4. Mais si je le mets en paroles ? (dans mon bloc Lyrics), est-ce que
> je peux l'avoir en rouge aussi ?

Les Lyrics sont tronqués dès qu'il n'y a plus de note... écrire une note
invisible pour le Iterum ?
ou bien écrire la dernière ligne de paroles ainsi :
    A- ve Ma- ri- _ _ "a      iterum"
avec mise en forme, ça doit donner (non testé) :
    A- ve Ma- ri- _ _ \markup { a \italic \red iterum } %%% remplacer \red
par la vraie commande ;-)

Cordialement,
Jean-Christophe