Re: Re: Titre «à l'ancienne»

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: Titre «à l'ancienne»
Date: Wed, 20 Oct 2010 20:12:29 +0200

Je profite de ce message pour une question qui va dans le même sens (toujours cette notation à l'ancienne) : comment attribuer un seul nom d'instrument à deux portées différentes, un peu comme pour le piano.
Je pense concrètement aux cors qui sont souvent groupés (p. ex. cors I et II en ré, cor III et IV en sol)
Je voudrais quelque chose comme

I-II (D)
Cors
III-IV (G)

mais correctement centrés sur les deux portées, avec les lignes 1 et 3 en face de la portée, tenant compte que la distance entre les portées varie d'un système à l'autre.
et avec ça, je vous l'emballe où c'est pour consommer sur place ? :-P
Je ne sais pas si c'est possible, mais ... à tout hasard ;-)
Un truc de ce style ? :

\version "2.13"

\score {
\new GrandStaff \with{systemStartDelimiter = #'SystemStartBar }                %pour changer de l'accolade
  <<\set GrandStaff.instrumentName = \markup {\tiny \italic "Cors"}            %le nom bien centré verticlt
    \new Staff \relative c' {\clef "G_8" c4 c c d e2 d c4 e d d c1 \bar "|."}
    \new Staff \relative c {\clef bass c4 c e g c,2 g c4 c g' f e1^\trill \bar "|."}

\layout {
         \context {\GrandStaff \consists "Instrument_name_engraver"}            %pour graver le nom

?

A+
JMarc

Grand merci, le schmilblick a bien avancé. Il me semblait qu'il restait un problème des barres  de mesures qui étaient interrompues.
Mais, si je me souviens, j'utilisais le pianoStaff, ce qui expliquerait le problème.
Je teste tout à l'heure, et merci de ton aide.
Jean-François