Re: LyricHyphen

From: legoss
Subject: Re: LyricHyphen
Date: Thu, 11 Nov 2010 23:29:37 -0800 (PST)

Intuitivement, je dirai qu'il faudrait agir sur les règles de gravure quant à
l'espacement des notes pour obliger Lilypond à rapprocher les syllabes entre
elles, quand elles font partie d'un même mot.
Mais je ne suis pas calé du tout pour cela. Comme pour beaucoup d'autres
choses d'ailleurs...

Si c'est possible, tu te retrouveras vraisemblablement avec une lecture des
notes difficile, en cas de syllabes courtes. Bon, si un mot couvre plusieurs
croches ou doubles, passe encore (et encore, c'est discutable...).
Mais s'il s'agit de blanches ou de rondes, je crains que cela soit peu
esthétique... vu que les notes seront très rapprochées les unes des autres.
Que dire des mots de plusieurs syllabes à cheval sur 2 mesures ? Il faudrait
que les notes juste avant et juste après la barre de mesure soient quasiment
collées à celle-ci...

Si j'ai bien pigé son fonctionnement, Lilypond place d'abord les notes avec
un espacement optimal, puis cale les paroles en demandant aux notes de
s'espacer en cas de besoin.
Ce que tu souhaites faire serait donc l'inverse : placer d'abord les paroles
avec un espace optimal (suppression de l'espace inter-syllabes pour un même
mot), puis caler les notes en fonction.

Surtout, si je me plante dans mon raisonnement, merci de me le dire !