Paroles différentes sur des musiques similaires

From: Édouard Gilbert
Subject: Paroles différentes sur des musiques similaires
Date: Tue, 16 Nov 2010 00:48:32 +0100

Bonjour,

Je cherche à réécrire quelques partitions pour chœur et je suis tombé sur un
os. Typiquement, la partition ressemble à " aAA" avec "A" qui est extrêmement
semblable à "a". Par contre, les paroles différent à chaque fois. Du coup, je
me retrouve à vouloir écrire une partition qui ressemble à (sans la répétition
de A) :

music = { ... \tag #'a {...} \tag #'A {...}  ... }

aMusic = \keepWithTag #'a \music
aVoice = \new Voice = "aVoice" \aMusic
aLyrics = \new Lyrics \lyricsto "aMusic" { ... }

AMusic = \keepWithTag #'A \music
AVoice = \new Voice = "AVoice" \AMusic
ALyrics = \new Lyrics \lyricsto "AMusic" { ... }

\new Staff <<
        { \aVoice \AVoice }
        { \aLyrics \ALyrics }

Hélas, quand je tente de compiler ça, j’oscille entre un avertissement :
**Avertissement : impossible de repérer la voix (Voice) « voice »**
et une compilation qui passe sans avertissement, mais avec les paroles de la
seconde partie qui sont décalées.

Le tout dépend de critère qui me dépasse, mais les résultats sont consistants.
Un cas où l’erreur est systématique Le fait d’ajouter "\clef treble \key c
\major" quand la musique est "c4 d r2" provoque l’avertissement; retirer la
clef, la tonalité ou remplacer la musique par "c4 d e r" (et les paroles en
conséquence) ne provoque plus d’avertissement.

D’où mes questions :
• Qu’est-ce que j’ai compris complètement de travers ?
• Comment faire pour arriver au résultat souhaité ? J’ai volontairement laissé
de côté le \repeat de la seconde partie parce que jusqu’à présent, je me casse
les dents sans, mais je vais devoir l’ajouter un jour ou l’autre. J’imaginais
alors quelque chose comme :
\new Staff <<
        { \aVoice \repeat volta 2 \AVoice }
        { \aLyrics << {\ALyrics} {\AALyrics}>> }

Au cas où : Lilypond 2.12.3 (à première vue, idem avec 2.13.39-1) sous Mac OS X
10.6
PJ : deux fichiers Lilypond, un provoquant un avertissement, l’autre non.

Merci d’avance, chère et très active liste,

Édouard GILBERT