Re: Paroles différentes sur des musiques simila ires

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Paroles différentes sur des musiques simila ires
Date: Tue, 16 Nov 2010 14:56:18 +0100

2010/11/16 Édouard Gilbert <address@hidden>:

> Bonjour,
>
> Je cherche à réécrire quelques partitions pour chœur et je suis tombé
> sur un os.  Typiquement, la partition ressemble à " aAA" avec "A" qui
> est extrêmement semblable à "a". Par contre, les paroles différent à
> chaque fois. Du coup, je me retrouve à vouloir écrire une partition
>  qui ressemble à (sans la répétition de A) :
>
> [...]

Bonjour,

Pas le courage d'essayer de comprendre.
C'est le même problème que l'avertissement ci-dessous ?

Parce que quand je lis le titre et le début ça me fait penser à :
musique répétée (avec  \repeat volta ), paroles différentes.
Ce qui est expliqué dans
NR 2.1.2 Techniques specific to lyrics > Lyrics and repeats
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/techniques-specific-to-lyrics#lyrics-and-repeats

ATTENTION : lire la version *la plus récente* en anglais, la version
traduite est plus ancienne et ne couvre pas autant ce sujet.
ATTENTION (2) : j'ai proposé une "amélioration" de cette partie de la
documentation.

Bref, si c'est ce que vous voulez, merci d'envoyer votre bout de code
(avec des notes et des paroles, sinon c'est plus dur à
comprendre/expliquer sans contexte) pour une meilleure réponse.

> \new Staff <<
>        { \aVoice \repeat volta 2 \AVoice }
>        { \aLyrics << {\ALyrics} {\AALyrics}>> }

Je mets toujours  \new Lyrics  au même niveau que  \new Staff
(votre code revient à mettre  \new Lyrics *à l'intérieur* de
\new Staff ).
En effet les paroles ne sont pas imprimée dans (sur) la portée mais
en dessous (ou au-dessus) !

Pour reprendre votre exemple :

theMusic = \relative c' {
  c4 d r2
}

theVoice = \new Voice = "voice" {
  \theMusic
}

theLyrics = \lyricmode {
  do re
}

\score {
  <<
    \new Staff {
      \clef treble
      \key c \major
      <<
        { \theVoice \theVoice }

    }
    \new Lyrics \lyricsto "voice" {
      \theLyrics \theLyrics

Plus d'avertissement !  :D
Personnellement dans ce genre de code je n'utilise pas de
  theVoice = \new Voice = "voice" { \theMusic }
Je mets le  \new Voice  dans le bloc \score  en dessous (tout comme le
\new Staff  ou le  \new Lyrics ).

> Merci d’avance, chère et très active liste,

La liste lilypond-user internationale est bien plus active encore !
(et puis il y a encore les autres listes LilyPond...)  ;p