Problèmes pour débuter avec jEdit/LilyPondTo ol

From: Valentin Villenave
Subject: Problèmes pour débuter avec jEdit/LilyPondTo ol
Date: Sun, 21 Nov 2010 17:28:43 +0100

Bonjour tout le monde,
bonjour Aline et bienvenue sur la liste !

ce message fait suite à une discussion dans les commentaires de mon
site personnel:
http://valentin.villenave.info/Tutoriel-no0-pour-LilyPond#forum557

> Toujours pas de partition après avoir fait tout ce que vous recommandiez.
> Voici ce que dit la console :

>Ceci est une console destinée à exécuter les commandes LilyPond. Tapez
%help pour voir les commandes disponibles. > %lilypond %args «
/home/vanroy/Bureau/exemple.ly » Fontconfig error : Cannot load default
config file
> [...]
> Pango-CRITICAL ** : No modules found :
No builtin or dynamically loaded modules were found. PangoFc will not work
correctly. This probably means there was an error in the creation of :
'/usr/etc/pango/pango.modules' You should create this file by running :
pango-querymodules > '/usr/etc/pango/pango.modules'
> (process:5296) : Pango-WARNING ** : failed to choose a font, expect ugly
output. engine-type='PangoRenderFc', script='common'
> (process:5296) : Pango-CRITICAL ** : pango_fc_font_lock_face : assertion
`PANGO_IS_FC_FONT (font)' failed Durée totale du traitement : 3 secondes

Intéressant.

Êtes-vous sûre d'avoir installé la version de LilyPond adaptée à votre
système d'exploitation ? Au début du tutoriel, j'indique une solution
pour vérifier si le système est de type "i686" ou "x86_64". Ce type de
message indique en général que vous n'avez pas installé la bonne
version.

Pour désinstaller la version que vous avez installée manuellement, il
vous suffit d'ouvrir un terminal et de saisir :

sudo uninstall-lilypond

Après quoi vous aurez le choix entre vous contenter de la version de
synaptic, relativement ancienne, ou bien télécharger et installer la
nouvelle version "de développement", c'est-à-dire la 2.13.40 qui est
sortie tout juste ce matin !
http://lilypond.org/web/install/

Si vous êtes sûre d'avoir installé la bonne version, alors peut-être
la solution est-elle de suivre simplement les indications données par
le message d'erreur ci-dessus, et de saisir:

sudo pango-querymodules > /usr/etc/pango/pango.modules

Mais encore une fois, ce type de messages d'erreur indique en général
un problème de compatibilité dans l'architecture choisie, aussi je
crois vraiment que c'est là qu'il faut chercher.

Bon courage !

V. Villenave.