Re: équilibre et ligature

From: Bertrand Bordage
Subject: Re: équilibre et ligature
Date: Fri, 26 Nov 2010 15:23:30 +0100

Bonjour,

J'ai joint votre partition, telle que je la ferais. J'ai privilégié la simplicité et la clarté du texte. Pour ce qui est des ligatures, la norme de la musique vocale est :
- si deux notes ont des syllabes différentes, on ne fait ni ligature, ni liaison (ou alors une liaison de phrasé).
- si deux notes ont la même syllabe et qu'on peut les ligaturer (ex : deux croches), on le fait.
- si deux notes ont la même syllabe et qu'on ne peut pas les ligaturer (une noire et une croche), on met une liaison.

J'ai un peu éclairci votre code également.
Pour changer la mise en page, il n'y a qu'à modifier les trois valeurs de stretchability du paper.
La première est la capacité à remplir la page titre-première portée.
La seconde est la " " " " portée-portée.
La dernière " " "... dernière portée-bas de la page.