Re: Prélude de Ravel

From: Cécile Huneau
Subject: Re: Prélude de Ravel
Date: Tue, 21 Dec 2010 17:21:47 +0100

Elles ne sont pas dans le domaine public en France, mais WIMA n'est pas hébergé en France...
Pour le décompte avec les années de guerre... il se trouve que "par malchance" on y trouve les oeuvres de Ravel, je n'y vois pas de conspiration, cette loi a dû être passée pour de bonnes raisons que les années nous auront faites oublier. Il n'y a pas que le boléro qui est concerné mais aussi d'autres oeuvres plus ou moins connues. Après... il ne nous reste que peu d'années à attendre ;-)
La Seam par contre c'est une autre histoire, ils gèrent les droits de photocopies de tout ou presque (d'après ce qu'on m'en a fait comprendre). Même les éditeurs étrangers, même les éditeurs français non affiliés. Par défaut ils gèrent les droits, c'est à vous de prouver que vous aviez le droit de photocopier librement. Donc quand vous éditez sous licence CC ou autre et que vous autorisez les photocopies pensez à l'écrire ;-) Cela vous évitera lors d'un contrôle de faire une lettre hallucinante du style "je me donne l'autorisation de copier, utiliser et distribuer les transcriptions que je réalise moi-même". C'est aussi ça l'utilité du copyright : faire valoir vos droits, que ce soit le droit de défendre de photocopier ou celui d'autoriser.
De même quand vous avez eu l'autorisation d'un compositeur auto-édité ou d'un éditeur : gardez une trace.

Et pour en revenir au sujet de la liste (lilypond si vous aviez oublié ;-p) le fait qu'une partition soir édité avec lily ne signifie absolument pas qu'elle est libre de droits, libre de photocopies, dans le domaine public ou quoi que ce soit d'autre ;-) A contrario une parto peut avoir été tapée avec Finelius et être sous licence CC ou domaine public.

Bonne soirée tout le monde !
Cécile