Re: Combiner texte et soufflet dans un signe de decrescendo

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Combiner texte et soufflet dans un signe de decrescendo
Date: Sun, 2 Jan 2011 18:38:17 +0100

=================================

== En réponse au message du 02-01-2011, 17:22:16 ==

>Bonjour,
>
>Je souhaiterais apposer une indication de decrescendo qui combine du texte
>("poco" en italique) suivi du soufflet décroissant, de sorte à ce que
>d4.\cr d4.\decr d4.\mf r4.
>me donne un soufflet croissant sous le premier ré et l'indication "poco"
>suivie du soufflet décroissant sur le deuxième, toutes ces indications étant
>alignées verticalement (sur une même ligne horizontale).
>Je voudrais également que l'espace réservé pour le deuxième ré soit
>suffisamment large pour que l'indication de decrescendo n'entre pas en
> [...]

Meilleurs voeux lilypondesques à toute l'équipe, que l'année nouvelle soit
pleine de jolies partitions ;-)

Jusqu'à présent, la seule solution que je connaisse consiste en la combinaison
d'un poco et d'un signe crescendo.

Le "poco" doit être créé comme suit :
DMPoco = \markup {\normal-text \italic "poco"}
Poco = #(make-dynamic-script DMPoco)

De cette manière, le "poco" est considéré comme une nuance et aligné sur le
soufflet.
Par contre, l'espacement horizontal n'est pas assuré, il faut l'ajuster
manuellement, et il peut varier en fonction de la mise en page. Au pire, il
faut ajouter des notes cachées, pas très élégant, je sais.
Mais si une autre solution existe, je suis preneur, car dans la musique
romantique, on trouve fréquemment un "cresc" textuel suivi d'un soufflet.

Jean-François