Re: Combiner texte et soufflet dans un signe de decrescendo

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Combiner texte et soufflet dans un signe de decrescendo
Date: Sun, 2 Jan 2011 21:08:54 +0100

2011/1/2 Gérard Degrez <address@hidden>:

> Également, et un grand merci à Xavier Scheuer et vous pour la solution
> du problème.
> Je me suis un peu arraché les cheveux parce qu'au départ, cela
> refusait obstinément de fonctionner, jusqu'à ce que je me rende compte
> qu'il fallait mettre la définition à l'extérieur du \bookpart qui
> contient le mouvement concerné.
>
> Le seul (petit) souci qui demeure est que l'indication "poco" reste
> centrée sur la note plutôt qu'alignée à gauche malgré la spécification
> #:left-align comme indiqué par Xavier (voir résultat ci-joint pour le
> [...]

Puisque le "poco" est maintenant un  DynamicText , un simple
  \once \override DynamicText #'self-alignment-X = #LEFT
juste avant la note à laquelle le "poco" est attachée devrait le faire.

Ou bien le mettre directement dans la définition du "poco" avec un
 \tweak  (cf. code ci-dessous) :

pocodt = #(make-dynamic-script
          (markup #:normal-text #:italic "poco"))
poco = -\tweak #'self-alignment-X #LEFT \pocodt

{
  \clef bass
  \time 6/8
  \relative c, {
    d4.\<
    \override Voice.Hairpin #'minimum-length = #9
    g4.\poco\>( g4.)\mf
    \override Voice.Hairpin #'minimum-length = #2
    e4.\> R2.\!

NOTE : On peut utiliser des  \tweak  pour les  #'minimum-length  aussi,
cf. mon message précédent.