Re: Silence_valant_une_mesure_à_placer _en_dessus_de_la portée

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Silence_valant_une_mesure_à_placer _en_dessus_de_la portée
Date: Tue, 11 Jan 2011 01:47:15 +0100

=================================

== En réponse au message du 11-01-2011, 00:23:47 ==

>Bonsoir à tous,
>
>soit une portée de 2 voix, ténors 1&2, pendant que le T1 se tait pendant une
>mesure, le 2 chante. Si j'écris «R1» pour le T1, le silence est bien centré
>mais vient percuter les notes du T2 (il est placé au dessous de la ligne 4).
>J'aimerais le faire sortir de la portée pour l'écrire au dessus en lui
>adjoignant une ligne additionnelle. Je n'ai trouvé de moyen pour ce faire
>Existe t-il une commande pour les centrés?
>
>Merci pour vos réactions.
>
>Bernard
>--

La ligne suivante :
\override MultiMeasureRest #'staff-position = #-2
permet de décaler le silence multi-mesure (et donc le R1) dans le sens vertical.
Il faut jouer sur la valeur (ici -2) car le 0 correspond à la position compte
tenu de la polyphonie, donc pas nécessairement la quatrième ligne (si ma
mémoire ne fait pas défaut, car je n'ai plus utilisé cette commande depuis
longtemps)

Bonne fin de soirée,

Jean-François