Re: Droits d'auteur & co. (encore)

From: phijazz
Subject: Re: Droits d'auteur & co. (encore)
Date: Sat, 15 Jan 2011 23:40:55 +0100

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord que ça justifie les injures !

Je suis moi-même musicien ; qui ne l'est pas ici ?

Ensuite, la pensée, ça n'appartient pas à l'auteur — excepté via le droit moral — mais au patrimoine de l'humanité, tout comme le feu, la roue, l'alphabet, la théorie de la relativité.
Ma vision est à peu près celle de Condorcet : l'artiste n'est pas un créateur, mais un découvreur—  l'homme étant incapable de créer.
Victor Hugo, à qui on doit le système actuel de droits l'auteurs, avait déclaré dans son fameux discours que le livre appartient à l'auteur, son œuvre à l'humanité.

Est-ce qu'un scientifique qui découvre une loi de la physique, mathématique ne procède pas par un travail de l'esprit ?
Maintenant, on peut faire des débats métaphysique pour savoir si la composition et les découvertes sont différentes ou non.

Ensuite, il est vrai que tu gagneras probablement moins si tu n'as plus le monopole de tes idées, mais dans l'absolu, c'est plus profitable à l'humanité. Ton intérêt est de gagner plus d'argent, et c'est pour ça que tu réagis de la sorte.

Reconnaître le droit d'auteur comme salaire, c'est reconnaître l'état comme employeur. Je suis un artiste, pas un fonctionnaire !!! Et la culture d'état n'est pas de la culture…

NB : je ne fais aucune distinction entre droit d'auteur, brevet, etc, tout cela c'est de la propriété intellectuelle. Si l'un est injustifié, les autres aussi.

PS : Je peux paraître extrémiste sur ce sujet, mais cela est le fruit d'une longue réflexion.
Réflexion pour laquelle je ne mets pas de droits d'auteurs.^^