Re: Problèmes d'espacements

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Problèmes d'espacements
Date: Wed, 18 May 2011 13:38:25 +0200

2011/5/18 bameylan <address@hidden>:

> Dans le fichier ci-joint (un menuet de Hotteterre), j'essaie sans
> succès de:

Je pense que tu as oublié de joindre le fichier.  ;D

> - espacer davantage les 2 portées de chaque système
> - rapprocher le chiffrage de la portée e la basse.
>
> Pour le premier point je joue sur les valeurs (les between) de \paper...
> mais rien ne bronche... j'ai tout essayé, sans succès.

Normal, les "between" ne s'appellent plus comme ça depuis la version
2.13.je-ne-sais-plus-combien.
L'espacement entre les systèmes c'est "system-system-spacing".

> Pour le deuxième, je joue sur la valeur \override VerticalAxisGroup
> #'inter-staff-spacing #'padding = #4
> (dans \score), mais là aussi, rien ne bronche... les chiffres sont chez moi
> presque collés à la portée supérieure, alors qu'ils devraient se trouver
> beaucoup plus sur l'inférieure.

Si mes souvenirs sont bons il y avait un bug de ce genre qui a été
corrigé.  Tu utilises bien la _dernière_ version de développement
(2.13.61 pour la dernière release) ?

Sinon je jouerais sur les valeurs de

  \layout {
    \context {
      \FiguredBass
      \override VerticalAxisGroup #'nonstaff-relatedstaff-spacing …

Cf. NR 4.4.1 Espacement vertical au sein d’un système > Espacement des
lignes rattachées à des portées
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-within-systems.fr.html#spacing-of-non_002dstaff-lines