Re: Problèmes d'espacements

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Problèmes d'espacements
Date: Wed, 18 May 2011 20:33:09 +0200

2011/5/18 bameylan <address@hidden>:

> Et m... suis bon pour la poubelle, moi...
>
> Le voici.

J'ai répondu un peu à côté de la plaque moi aussi.
Tu voulais espacer 2 portées _au sein d'un système_ et pas régler
l'espacement entre les systèmes (cela dit ma remarque reste vraie,
les "between" ne s'appellent pluc comme ça, cf. la dernière version de
la doc NR 4.1.4 Variables d’espacement vertical fluctuant).
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-_005cpaper-variables

Pour l'espacement entre 2 portées au sein d’un système je ne sais pas
donner une réponse simple : il y a pas mal de réglages possibles et ça
dépend de ce que tu veux.

Le plus "bourrin" est de changer le
  VerticalAxisGroup #'staff-staff-spacing
de la première portée (au moyen d'un  \with ).

Mais si tu veux une réponse plus fine il faudrait que tu dises :

1. Si tu veux que la basse soit alignée verticalement (contexte
   FiguredBass  explicite) ou non (ajoutée au contexte  Staff
   directement, dans ce cas la position verticale du chiffrage est
   ajustée dépendant de la hauteur de la note) ?
   Cf. NR 2.7.3 Figured bass > Displaying figured bass  pour voir la
   différence entre les deux.
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/figured-bass#displaying-figured-bass

2. Si tu veux un espacement plus grand entre les deux portées, plus
   grand entre la portée _du haut_ et la  FiguredBass  ou un espacement
   plus petit entre la portée _du bas_ et la  FiguredBass .
   De là tu sauras si tu veux jouer sur les valeur de
     Staff.VerticalAxisGroup #'staff-staff-spacing …
     FiguredBass.VerticalAxisGroup #'nonstaff-unrelatedstaff-spacing …
     FiguredBass.VerticalAxisGroup #'nonstaff-relatedstaff-spacing …
   Mais tout ceci est expliqué dans NR 4.4.1 Espacement vertical au sein
   d’un système > Espacement des lignes rattachées à des portées
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-within-systems.fr.html#spacing-of-non_002dstaff-lines