Garantir la paternité d'un oeuvre

From: legoss
Subject: Garantir la paternité d'un oeuvre
Date: Wed, 25 May 2011 23:55:14 -0700 (PDT)

Bonjour à toute la liste,

J'ai lu dans le sujet suivant des choses très intéressantes qui motivent ma
question :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Re-A-propos-des-licences-td2559557.html

Voilà le topo : le nombre de mes compos augmente, et grâce à Lilypond, j'ai
leurs codes et partitions
respectives, que je souhaiterais placer sous licence libre.
En cliquant ça et là, je constate que les avis convergent vers l'assurance
de l'antériorité des
œuvres. Mais, j'ai trouvé que ce n'était pas le cas pour la garantie de leur
paternité.

Comment être certain qu'une licence libre garantit juridiquement cette
paternité ?

De façon concrète, si Valentin est dans le coin, quelles précautions as-tu
prises quant à la paternité de
ton opéra ?

Merci pour votre aide,
Laurent

PS pour Valentin : j'ai lu que tu avais mis 2 licences (1 pour le code, 1
pour la toche) sous couvert
d'une 3ème pour ton œuvre. Pourrais-tu m'envoyer une copie des documents en
question ? ça pourrait
m'être utile. Merci beaucoup !