Re: Re: Re: Altérations accidentelles ET armure

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Re: Re: Altérations accidentelles ET armure
Date: Mon, 27 Jun 2011 17:05:15 +0200

2011/6/27  <address@hidden>:

> Déjà, lisez ce qui est traduit, et vous verrez que le fouilli s'ordonne
> peu à peu, la difficulté essentielle provenant, à mon sens, du fait que
> l'on n'utilise que 10% des capacités de Lily (par ex, la doc percu me
> paraît encore fouilli parce que je n'utilise pas du tout les percus).
> Je trouve injuste l'appellation fouilli : il s'agit d'une doc TRÈS
> bien faite et qui a l'immense mais vraiment immense mérite d'exister
> et d'être très bien illustrée d’exemples.
> Donc lisons le français, et faisons le point !
>
> […]

> [...]

Bonjour,

De retour d'un citytrip dans la ville d'Antonín Dvořák et Bedřich
Smetana, je découvre cette conversation.

Il y a justement une discussion en cours au sujet du comportement par
défaut de  "extraNatural" .
Voir la discussion
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2011-06/msg00168.html
et bug #1701 : default accidental style prints too many 'extra' naturals
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=1701
https://lists.gnu.org/archive/html/bug-lilypond/2011-06/msg00384.html

Et c'est là que vous pourriez aussi être utiles en donnant votre avis
(de graveurs expérimentés comme Bernard ou d'éditeurs ayant vu passer
pas mal de partitions comme Jean-Marc).

LilyPond imprime actuellement ce bécarre additionnel lorsque l'on passe
d'une note double-bémol à la même note simplement bémol _dans une
_même mesure_ (ou double-dièse -> dièse)   OU  lorsque l'on passe d'une
note bémol à la même note dièse _dans une même mesure_ (et inversement).
La proposition est de ne garder le bécarre additionnel que dans le cas
de double-bémol/double-dièse mais PLUS dans le cas bémol -> dièse
(dièse -> bémol).

Auriez-vous déjà vu un bécarre additionnel ( extraNatural ) dans le cas
d'une note bémol qui devient dièse _dans la même mesure_ ?

PS : On pourrait aussi se demander si on ne devrait pas définir
 extraNatural = ##f  comme valeur par défaut puisque les références
citées disent qu'il s'agit d'une pratique ancienne plus vraiment
utilisée.