Re: Ajouter la date de gravure et autres questions

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Ajouter la date de gravure et autres questions
Date: Thu, 13 Oct 2011 13:56:18 +0200

2011/10/13 Philippe Nenert <address@hidden>:

> Bonjour la super liste.

Bonjour Philippe.

D'autres t'ont déjà répondu, mais comme souvent avec LilyPond plusieurs
solutions différentes sont possibles.
Donc je viens mettre mon grain de sel.

> 1/ Est-il possible d'ajouter l'information de la date de gravure et un numéro
> de version ?
> Je souhaiterai ajouter (ou modifier) “tagline” pour l'enrichir de la date de
> la gravure et d'un numéro de version
> Après quelques recherche, je n'ai pas trouvé mon bonheur, donc je viens vers
> vous.

Les utilisateurs de LilyPond utilisent le LilyPond Snippet Repository
(LSR pour les intimes) pour partager ce genre d'astuces.
Il faut cliquer sur l'image pour voir le code LilyPond.
http://lsr.dsi.unimi.it/

Le snippet #563 "Adding the current date to the tagline" est, je pense,
le plus complet : http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=563

> 2/ Savez-vous comment mettre l'information de “composer” sur deux lignes ?
> Je souhaiterai ajouter les années de naissance et de mort du
> compositeur mais en dessous et si possible en plus petit.

composer = \markup {
  % espacement entre les lignes
  \override #'(baseline-skip . 2.5)
  \center-column {
    \line { Prénom Nom  }
    \line \small { (2011-2012) }

> 3/ Comment faire une page de garde ?
> Ou simplement une page de texte.

Pour la page de garde tu peux t'inspirer de celle fournie par Nicolas
Sceaux (super utilisateur et développeur francophone).
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=368

> 4/ Comment ajouter des entêtes de pages personnalisés ?
> L'idée est de retrouver le nom de l'oeuvre en plus petit sur chaque
> page avec son numéro de page.

Les autres ont déjà répondu.  :)