Remplacer une -longue- incantation

From: bameylan
Subject: Remplacer une -longue- incantation
Date: Tue, 1 Nov 2011 04:48:00 -0700 (PDT)

Bonjour à tous!

J'utilise la petite croix (" x ") pour reproduire les divers trilles de la
musique française, elle vient se placer juste avant la note. Xavier m'a fait
cadeau de ce joli bout de code:

\once \override NoteColumn #'X-offset = #1.2 \addCross

(rendons à César ce qui est à César: la définition du \addCross, en Scheme
vient de Valentin). Comme cette croix n'est pas encore implémentée dans
LilyPond, il faut plus ou moins l'éloigner de la note qu'elle précède, sous
peine de collision, d'où le \once \override NoteColumn #'X-offset = #1.2
(qui est plus souvent #1.9).
Mais cette formule est à la longue fastidieuse à taper, surtout lorsqu'il y
a beaucoup de trilles. Existe t-il (en Scheme?) quelque chose pour la
déclarer une fois pour toutes dans les en-têtes et n'avoir que « \x » (par
exemple) à taper pour l'obtenir?

Bernard