Re: Tablatures accordéon diatonique

From: Daniel Cartron
Subject: Re: Tablatures accordéon diatonique
Date: Tue, 01 Nov 2011 14:55:10 +0100

Le Samedi 29 Octobre 2011 10:08:14 Pen Beuz a écrit :
> Oui, c'est le système Corgeron. Comme je l'écrivais, il fonctionne par
> rang, les notes soulignées sont tirées.

Ma fille dit :  s'il y a un tiret c'est tiré

> Pour un diato 3 rangs il faut
> donc une ligne de plus dans la tablature et là ça risque d'être encore
> plus compliqué…

oui et pas indispensable dans un premier temps mais je suggère d'intégrer
cette contrainte dans ton code, sinon un jour tu seras obligé de tout casser
parce que ça te permet pas de faire un machin non prévu au départ

autres remarques que j'espère constructives :
jamais on ne voit les grands crochets dont j'oublie toujours le nom au début
des tablatures, et je crois me souvenir qu'on peut les virer.
toutes les tablatures que j'ai eu l'occasion de voir ont une mise en page
proportionnelle, je ne sais si le terme est adapté, mais je veux dire que
l'espace occupé dans la portée par les notes est exactement proportionnel à la
durée de la note et c'est important car ça aide visuellement des débutants à
savoir où se trouve quoi (en fait c'est pas toujours exactement le cas mais ça
devrait, une tablature a ses contraintes qui ne sont plus celles esthétques
d'une belle partition de musique, c'est une béquille pour ceux qui ne savent
lire la musique)
sur les tablatures de frederic paris, il y a des tas d'autres trucs de notés,
certains un peu superflus, comme une clé de fa pour les accords mais d'autres
intéressants comme les numéros de boutons pour les basses et les hampes sur
les numéros de boutons (ce que je fais aussi) et qui permet de lire le rythme
directement sur les numéros de boutons et ne pas jongler entre deux lignes. En
outre il indique sur ces hampes le numéro de doigt, ça fait propre et efficace

je te met deux scans en privé

Daniel Cartron