Re: Tablatures accordéon diatonique

From: Daniel Cartron
Subject: Re: Tablatures accordéon diatonique
Date: Fri, 04 Nov 2011 14:51:45 +0100

Le Lundi 31 Octobre 2011 16:55:37 Pen Beuz a écrit :
> Maintenant je vais me consacrer au programme de conversion automatique
> de la partition en tablature.

C'est un point auquel j'ai longuement réfléchi et si je peux me permettre de te
donner quelques pistes que j'avais jugé prioritaires (peut-être certaines sont
déjà intégrées) :

prévoir une variable (je l'avais appelée kbd)  destinée à recevoir la tonalité
du clavier extérieur, de façon à permettre d'avoir toujours une tablature
correcte avec une partition adaptée à la tonalité du clavier

prévoir de signaler dans la partition lilypond, avec une ornementation cachée
que ce sera en poussé-tiré ou en croisé

prévoir impérativement de s'appuyer sur la grille d'accord poru la suite

à partir des indications précédentes, il est possible à quelques rares
exceptions près de déterminer autimatiquement la tablature, les exceptions
étant pour les notes qui peuvent être soit poussées soit tirées quelque soit
l'accord  : fa ou do et les notes qui peuvent être poussées( ou tirées) sur
les ceux claviers

d'où une dernière indication à prévoir toujours sous forme d'ornementation
cachée, le choix du clavier

en espérant de pas enfoncer des portes que tu aurais toi aussi déjà ouvertes

Daniel Cartron