Re: Modification du style des notes, portées, clefs ...

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Modification du style des notes, portées, clefs ...
Date: Thu, 24 Nov 2011 16:39:32 +0100

2011/11/24 Sabotor <address@hidden>:
> Bonjour,
>
> Je voudrais savoir si il y a un moyen pour modifier le style d'affichage des
> partitions pour le rendre plus "manuscrit".
>
> Je m'explique : je voudrais pourvoir générer mes PDF avec un style
> "manuscrit", moins "propre". Pour le moment j'ai modifier la police des
> textes avec une Font manuscrite mais cela fait un peu tâche avec la
> partition qui elle reste très propre.
> http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7028121/Partition.jpg

:-D
Le but des concepteurs de LilyPond était justement d'avoir une partition
très "propre", c'est pourquoi ils ont passé tant de temps à créer
la fonte musicale Feta (enviée de tous !  ;-P ).

Il y a moyen de remplacer Feta par une autre fonte musicale, comme
Gonville par exemple.  Mais il faut créer cette fonte spécialement pour
LilyPond et il n'existe pas, à ma connaissance, de fonte "manuscrit",
"moins propre" créé par quelqu'un pour remplacer Feta de LilyPond.
En fait il n'existe que Gonville comme fonte alternative (et elle reste
assez proche de Feta).  De plus le "mécanisme" de changement de fonte
musicale avec LilyPond n'est pas très flexible, "user-friendly" pour
le moment.
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/replacing-the-notation-font.fr.html
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/gonville/

> J'ai bien vu qu'on pouvait changer le style des notes par exemple (mensural,
> neomensural...) ce qui est un bon début mais puisque aucun des styles
> prédéfinis ne me convient je voulais savoir s'il y avait une possibilité
> d'en faire soit même.

Si tu en as le temps, tu peux regarder comment est faite Gonville et te
baser sur sa structure pour créer une fonte "manuscrit", "moins propre".
Dans ce cas n'hésite pas à contacter Simon Tatham, Werner Lemberg et
les développeurs LilyPond pour t'aider dans cette (courageuse) tâche.