Re: Accords "a la real book" pour lilypond

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Accords "a la real book" pour lilypond
Date: Mon, 05 Dec 2011 19:29:34 +0100

Le 03/12/2011 14:00, Denis Bitouzé disait :
Le vendredi 02/12/11 à 23h45, JeanPi  a écrit :
Avec cette nouvelle version j'ai simplifié la mise en place du
système il y à 2 fichiers à installer dans lilypond

J'ai vu que tu recommandes de :

1. Télécharger la police "lilyjazzchords.otf"  et la copier dans le
dossier "LilyPond\usr\share\lilypond\current\fonts\otf" de votre
installation.

Pour ceux qui sont ceux sous Linux, il peut être plus facile
d'utiliser le système de gestion des fontes global du système pour
installer lilyjazzchords et en bénéficier sous Lilypond.

Pas que pour les utilisateurs de Linux. Il vaut mieux toujours passer par le gestionnaire de fontes (et s'en garder une copie ne serait-ce que pour cause d'installation d'une nouvelle version d'OS).

Plus généralement, peut-être pourrais-tu indiquer ce pointeur :

http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/learning/other-sources-of-information.fr.html

ATTENTION : Il est bien question sur cette page d'un répertoire
d'installation (le *INSTALLDIR* qui apparaît à chacune des lignes).
Chez moi, comme j'installe en tant qu'utilisateur sur Linux, c'est
home/jcharles/lilypond...

2. Télécharger le fichier "AccordsJazzDefs.ly" et le copier dans le
dossier "LilyPond\usr\share\lilypond\current\ly" de votre
installation.

Là aussi, ça pourrait valoir le coup d'indiquer la page ci-dessus.

Mais, de toutes façons, cette méthode ne présente-t-elle pas
l'inconvénient de devoir recommencer la manipulation à chaque mise à
jour ou réinstallation de Lilypond ? Personnellement, j'ai placé ce
fichier dans mon répertoire dédié à toutes mes partitions gravées
avec Lilypond et je l'insère au moyen de "../AccordsJazzDefs.ly",
cf.

http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/including-lilypond-files

J'ai personnellement un répertoire global pour toutes mes partoches :
home/jcharles/Partotheque dans lequel j'ai un sous-répertoire par projet et un MesDefs pour ce genre de fichier de personnalisation.

Dans chacun des fichiers maîtres, j'ai donc deux lignes

#(ly:set-option 'relative-includes #t)
\include "../MesDefs/LaDef.ly"

Ceci me permet, lorsque je redistribue mes sources, d'avoir un minimum d'adaptations à opérer :
- créer dans projet/ un sous-répertoire Communs
- y recopier les fichiers personnels nécessaires
- zipper le Projet et envoyer le faire-part d'Arthur !

Je n'ai pas pour habitude de faire un backup des programmes, puisque je pourrai toujours les réinstaller à ma guise, même après un crash disque. Et ce serait ballot de perdre mes bidouilles !

N'oublions pas ce qui est dit sur cette page :
« Les fichiers à inclure peuvent eux-même contenir des instructions
\include. Ces instructions \include de second niveau ne pourront, par
défaut, être interprétées qu’une fois intégrées dans le fichier
principal ; leur argument doit donc comporter le chemin relativement au
fichier principal et non par rapport au fichier dans lequel cette
inclusion est mentionnée. Vous pouvez toutefois influer sur ce
comportement à l’aide de l’option -drelative-includes en ligne de
commande ou en ajoutant une clause

 #(ly:set-option 'relative-includes #t) en tête du fichier principal.

Une fois relative-include activé, le chemin à suivre pour chacune des commandes \include sera pris relativement au fichier qui la contient. Cette option est vouée à être activée par défaut dans une future version de LilyPond. »

Cordialement,
Jean-Charles