Re: Combinaison de parties

From: Gérard Degrez
Subject: Re: Combinaison de parties
Date: Wed, 4 Jan 2012 15:24:33 +0100

Bonjour,

D'abord, bonne année à tous.

> Je ne comprends pas bien pourquoi non plus, mais je sais que
> \partcombine est loin d'avoir un comportement idéal dès que l'on
> s'éloigne du cas très simple de base.
>
> Pour l'éviter on peux supprimer (momentanément ou de manière permanente)
> l'impression des indications de nuance pour la voix "one".

> [...]

Merci pour le tuyau. Mais le comportement devient de plus en plus étrange comme
l'illustrent les exemples suivants (le code source est inclus ci-dessous)
1) version de base (code source tel quel): on retrouve le comportement
mentionné précédemment, c.-à-d. avec les indications de nuances répétées aux
deux voix

2) en décommentant les 3 lignes suivant \new Staff<< (c.-à-d. en suivant ta
suggestion): les indications de nuances ne sont plus répétées à la voix
supérieure, mais par contre les accents le sont toujours.

3) version de base (sans supprimer les indications de nuances de la voix
supérieure) + deux mesures ajoutées au début de chaque partie (en décommentant
les lignes suivant \time 4/4 dans chaque partie: cette fois, ni les indications
de nuance, ni les accents ne sont répétés (comportement souhaité). En comparant
la gravure des deux dernières mesures, on peut constater que la non-répétition
des accents va de pair avec le placement des notes des deux voix sur une même
hampe.

En réalité, les mesures de l'exemple sont extraites d'une partition (pour un
orchestre d'Harmonie) plus longue, dans laquelle Lilypond passe d'un
comportement à l'autre sans raison apparente. Je peux fournir le code complet
si cela intéresse quelqu'un. Bon, cela dit, ce n'est pas très important, je
peux simplement fournir uniquement sa propre voix à chaque musicien (c'est
d'ailleurs plus clair) ou encore la partition avec les deux voix séparées. Mais
pour la directrice, il est utile de pouvoir combiner les voix de chaque pupitre
sur une seule portée.

Cordialement,

Gérard

Code source:
***************
\header{
instrument = "Bassons"
}

\score {
\new Staff <<
%   \context Voice = "one" \with {
%     \remove "New_dynamic_engraver"
%   }

\partcombine

\relative c'{
\clef bass
\key f \major
\time 4/4
%r8\ff ees,\accent g\accent bes!\accent des2\accent~ des8 c\accent bes\accent
aes\accent g2\accent \bar "||"
\tempo "Grandioso" bes1\ff\> bes\> a\> b\> c4\!\accent c\accent c\accent
c\accent
c8\accent r c8\>\accent r c8\!\accent r r4\fermata \bar "||"
}

[...]
\tempo "Grandioso" c1\ff\> c\> f\> b,\> c4\!\accent c\accent c\accent c\accent
c8\accent r c8\>\accent r c8\!\accent r r4\fermata \bar "||"

\version "2.12.3"  % necessary for upgrading to future LilyPond versions.