Re: ligatures, nombres et n-olets

From: Loïc Chahine
Subject: Re: ligatures, nombres et n-olets
Date: Fri, 16 Mar 2012 19:06:57 +0100

Bonsoir,
Et merci pour cette réponse.
Presque tous les problèmes sont réglés.
Il manque un élément important dans ton message mais aussi (et surtout)
dans ton fichier joint : la version de LilyPond utilisée !
En fait, ce fichier est destiné à être inclus dans plusieurs autres. D’ailleurs je me posais la question : est-ce qu’en pareil cas il faut remettre la version dans chaque ? Est-ce que si je modifie la version dans le fichier incluant, la version indiquée dans le fichier inclus risque de poser problème ?
Je suis encore avec la version stable, 2.14.2.
Pas possible (pour le moment) de faire la différence entre les règles
de ligature des triolets et des sextolets, d'ailleurs je trouve ça
bizarre d'avoir un mélange des deux dans un même morceau : au début
   es2-\f \times 2/3 { d8(-\p c b) } \times 2/3 { b( c d) } |
et plus loin
   f4 f-|~ \times 4/6 { f8 fis( g a g fis) } |

Comme tu le dis, cela revient exactement au même en terme de durée.
En langage LilyPond les règles de ligature des triolets de croches sont
définies par  (1 . 12) , i.e. un douzième (une noire valant un quart,
une ronde l'unité ; il y a 3 "notes triolets de croches" dans une noire
donc 12 dans une ronde ->  1/12).
Question que j’adresse à tout le monde : vous-mêmes, en tant qu’éditeurs, que feriez-vous ? Sachant que ce que j’ai sous les yeux c’est un manuscrit contemporain du compositeur (autographe ? pas sûr).

Seul petit détail qui reste, si je veux pouvoir faire d’un côté mes 3-lets et de l’autre mes 6-lets, et ne pas écrire \times 2/3 à chaque groupe de 3 (quand il y a en 4 ou 5 d’affilée…), je ne peux pas utiliser
\set tupletSpannerDuration = #(ly:make-moment 1 4)
N’y a-t-il pas un moyen de faire une exception au tupletSpannerDuration les deux fois que les 6-lets apparaissent ? Si non, je pense que j’opterai pour le remplacement des 6-lets par des 3-lets, mais j’aurais mieux aimé, pour ma part, respecter cette graphie de l’original — sauf si quelqu’un me convainc du bien fondé du remplacement.

Encore merci !
L.C.