Re: Armure "caval"

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Armure "caval"
Date: Mon, 23 Jul 2012 20:13:43 +0200

Le 23/07/2012 01:02, bameylan disait :
Bonjour/soir à tous,

je suis en train de lilypondiser un tas de pièces pour caval (roumain). Cet
instrument n'a pas une gamme conventionnelle; il est en la et les notes
jouées sont: la si do ré demi-dièze (quarte semi-augmentée) mi fa dièse
(sixte augmentée) sol etc.

Dois-je ouïr un la quand il dit do ?

J'ai donc plusieurs problèmes à résoudre: 1. indiquer une armure tenant
compte du fa dièse (pas de problème jusque là) mais aussi de ce ré
demi-dièse (dih en notation anglo-saxonne). J'ai utilisé le code suivant
pour mes débuts:

   \set Staff.keySignature = #`((10 .  ,SHARP)
                                ( 8 .  ,SHARP))

Relecture du manuel de notation, 1.1.3 Gravure des hauteurs - Armure -
Morceaux choisis - Armures inhabituelles :

\set Staff.keySignature = #`(((octave . pas) . altération)
                             ((octave . pas) . altération) …)
où octave spécifie l’octave (0 pour celle allant du do médium au si supérieur), pas la note dans cette octave (0 pour do et 6 pour si)

J'ai utilisé le SHARP (dièse) pour le ré, ne sachant quelle est la
dénomination pour le demi-dièse (SEMISHARP ??). Mais le problème est que
quand j'écris par exemple "fis", et alors que l'armure est en place,
LilyPond rajoute un dièse au fa et ceci sur toute l'étendue de la pièce...

Donc mes 2 questions:

1. comment avoir un demi-dièse à l'armure avec le code indiqué ci-dessus?

SEMI- fait l'affaire pour le demi
SESQUI- pour le trois demis ou « et demi »

2. comment faire pour que les 2 notes altérées (ré et fa) soient toujours
accompagnées de leur altérations?

Si je ne spécifie pas l'octave, ce devrait être effectif dans tous les cas. Je soumets donc comme solution pour l'armure :

\set Staff.keySignature = #`((( . 2) . ,SEMI-SHARP) (( . 4) . ,SHARP))

Quant au fait qu'il s'agit d'un instrument transpositeur, ça ce complique pour moi.

@+
Jean-Charles

ps : ça pourrait intéresser un ami de mon épouse (http://www.aksak.org)