Re: Armure "caval"

From: bameylan
Subject: Re: Armure "caval"
Date: Mon, 23 Jul 2012 12:32:57 -0700 (PDT)

Jean-Charles MALAHIEUDE wrote

> Dois-je ouïr un la quand il dit do ?

Non... comme ce n'est pas le sujet du post, je tente de faire court. Quand
je lis un la sur la partoche, je vais jouer un doigté de la sur le caval,
même si ce la est la note fondamentale de l'instrument. Les flûtistes à bec
ne se cassent pas la tête avec des notions d' "instrument transpositeur", un
do reste un do que tu le joues sur une soprano en do ou une alto en fa, là,
c'est le doigté qui change. Ils ont donc bien 2 do: celui de l'instrument
non-transpositeur et celui du transpositeur, donc 2 doigtés. Le caval a
comme note fondamentale le la (2e ligne additionnelle en dessous de la
portée, clé de sol), lit un la et joue un la, aucune transposition.

Relecture du manuel de notation, 1.1.3 Gravure des hauteurs - Armure -
Morceaux choisis - Armures inhabituelles :

\set Staff.keySignature = #`(((octave . pas) . altération)
                              ((octave . pas) . altération) …)
où octave spécifie l’octave (0 pour celle allant du do médium au si
supérieur), pas la note dans cette octave (0 pour do et 6 pour si)
<\quote>
Oui, c'est bien là que j'ai pompé le code utilisé. Et si tu continues plus
bas tu as:

/Une formulation abrégée – (pas . altération) – signifie que l’altération de
l’élément en question sera valide quel que soit l’octave./

C'est ce que j'ai utilisé.

Pour ta solution, c'est exactement ça, à une exception près: le fait de
n'utiliser aucune marque d'octave place le 0 non pas en dessous de la portée
clé de sol (le do) mais bien sur le 3e intervalle, un octave au dessus; donc
le code transformé devient:
 \set Staff.keySignature = #`((( . 3) . ,SHARP) (( . 1) . ,SEMI-SHARP))
le fa# d'abord (3) et le ré demi# ensuite (1).

Et pour chercher la petite bête, je trouve que ces 2 altérations en armure
sont collées l'une à l'autre; comment leur donner un peu d'air?

ps : ça pourrait intéresser un ami de mon épouse (http://www.aksak.org)
<\quote>
Tu parles de qui là? Lionel, Patrice ou Philippe? Je viens de passer 4 jours
en leur compagnie au Tapis Vert, en stage de kaval (le bulgare, pas le caval
roumain) et ce n'est évidemment pas étranger à la question posée...

-----
Cordialement

Bernard