2 questions en une: utilisation de \markup et sens de hampes

From: Xavier Scheuer
Subject: 2 questions en une: utilisation de \markup et sens de hampes
Date: Sun, 26 Aug 2012 00:59:44 +0200

Bonsoir,

Voici un message perdu entre Nabble et la liste de discussion.

Pensez à vous inscrire sur la liste officielle à l'adresse
pour recevoir les messages de la liste et surtout envoyer sans problème.

Ma réponse ci-dessous (celle d'Eluze est sur Nabble mais pas (encore ?)
reçue par e-mail).

Le plus simple est d'attacher "pizz." à la note (ou l'accord)
en question, comme ceci par exemple :

  \clef "bass"
  \time 4/4
  %   Voix "1"           Voix "2"
  << { sol2~\upbow sol }  \\  { s2 <sol, do,>4-"pizz." } >>

ou pour une mise en forme plus complexe (italique) :
  <sol, do,>4_\markup \italic "pizz."

> Je fais  {s2 <sol, do,>4} \markup pizz.   (pour faire simple) et ça me met
> un message d'erreur "Erreur : syntax error, unexpected \markup"

C'est parce que le markup (TextScript) doit être attaché à une note,
or avec le code essayé ce n'est pas le cas et il se trouve en dehors
des voix "1" et "2" de la construction  "\\" .

> Autre question: y a-t-il une commande pour orienter les hampes ? Ou est-on
> obligé de passer par la système "voice" ?

Comme mentionné par Eluze : \stemUp \stemDown \stemNeutral
mais préférer plutôt \voiceOne \voiceTwo \oneVoice qui changent
également la direction des liaisons, textes attachés, etc. comme il est
d'usage dans les passages polyphoniques.