Re: Indications au dessus de la portée: question de priorité

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Indications au dessus de la portée: question de priorité
Date: Mon, 12 Nov 2012 12:24:24 +0100

2012/11/12 bameylan <address@hidden>:
> Bonjour à tous.
>
> Pour une pièce chorale, écrite sur 2 portées (2 voix - 2 voix), je dois
> donner 2 indications au dessus de la première portée (les mêmes en miroir au
> dessous de la seconde); de bas en haut: nuance (dimin.) et tempo (poco a
> poco...). Comme ceci:
>
> (snip)
>
> Quoi que je fasse, LilyPond m'écrit l'indication de tempo juste au dessus de
> la portée et la nuance par dessus. Comment faire pour inverser cet ordre?
> (avec l'effet en miroir en dessous de la seconde portée)

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'une question de priorité.
Le deux TextScript (commande \markup) ont la même valeur de
"outside-staff-priority" (450), le premier est placé près de la portée
avant que LilyPond ne s'occupe du second, qui se retrouve par dessus.

Une solution est d’augmenter la propriété "outside-staff-priority" du
premier markup (1000 par exemple).

\version "2.16.0"
\relative c' {
  des-\tweak #'outside-staff-priority #1000 ^\markup {
    \override #'(font-name . "BerenisADFPro Italic")
    \fontsize #1 "poco a poco meno mosso"
  }
  c ^\markup {
    \override #'(font-name . "BerenisADFPro Italic")
    \fontsize #1 "dimin."
  }
  des c des c des c~c c