Re: Paroles dans un partition à deux voix

From: Jean-Jacques gerbaud
Subject: Re: Paroles dans un partition à deux voix
Date: Thu, 10 Jan 2013 19:30:20 +0100

Le 10/01/2013 17:19, address@hidden a écrit :
Bonjour à la communauté des lilypondeurs,

J'ai encodé un partition à deux voix sur une portée pour guitare avec
tablature.
Je voudrais y adjoindre les paroles sous la portée et les assigner à la
voix haute.
Étant donné ma pratique très récente de la syntaxe, je n'y parviens pas.
D'autre part, j'aimerai clarifier la structure de mon code, de façon à
dissocier au maximum les notes de musique du layout, afin de pouvoir
imprimer indépendamment les deux voix de la guitare, produire la même
portée avec un tablature de ukulélé par exemple.
A terme je voudrais pouvoir fixer "externaliser" un layout-type pour
différents morceaux.
Merci à toute la communauté des passionnés , en particulier à Valentin
Villenave, dont les vidéo m'ont été fort utiles pour avancer.

--
Harpo

Voici ce que j'ai trouvé. C'est pas parfait et d'autres feront certainement mieux que moi ! (et je serai pas jaloux ! :-)

\version "2.12.3"

#(set-default-paper-size "a4")
#(set-global-staff-size 24 )

\header {
        title = "Ah! Vous dirai-je, Maman!"
        subtitle = "Arrangement à deux voix en la (trois dièzes à la clé)"
        instrument = " pour Guitare"
        composer = "Trad."
        poet = "Trad."

        }

global = {
        \key a \major
        \time 4/4
        \tempo 4=80    % (ça me semble un peu lent !)
        }

upper = \relative c' { \tempo 4=80

\global
        \set Staff.midiInstrument = "acoustic guitar (nylon)"
        \stemUp a4-2 a e' e |
        fis-2 fis e2 |
        d4-3 d cis-3 cis |
        b b a2-3 |

        \once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility =
                #end-of-line-visible
        \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT

        \mark "Fine" \bar "|." \break

        e'4 e d-3 d |
        cis-3 cis cis b |
        e4 e d-3 d |
        cis-3 cis cis b |

%       \once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility =
%               #end-of-line-visible
        \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT

        \mark "D.C. al Fine"

        }
%Paroles = \lyricmode {
\addlyrics {
        Ah! Vous di- rai-je, Ma- man
        ce qui cau- se mon tour- ment.
Pa- pa dit que je ré- son- ne %---> RAIsonne ! (pas comme le tambour, quand même ! :-))
        com- me une gran- de per- son- ne

        Moi, je dis que les bon- bons
        Va- lent mieux que la rai- son.
}

lower = \relative c' {

\global

        \stemDown a,2 cis'4-3 cis |
        d-3 d cis2-3 |
        b4-4\3 b\3 a-2 a |
        gis-1 e-2 a,2 |
        cis'4-3 cis b-4\3 b\3 |
        a-2 a e-2 gis-1 |
        cis4-3 cis b-4\3 b\3 |
        a-2 a e-2 gis-1 |

}

\score {
<<
        \new StaffGroup \with {
                \consists "Instrument_name_engraver"
                instrumentName = "Guitare"
        }

%       \new Staff \with {
%               midiInstrument = "acoustic guitar (nylon)"
%       }

        { \clef "treble_8" << \upper \\ \lower >> }

        \new TabStaff \with {
                stringTunings = #guitar-tuning
        }

%       <<
%       \new TabVoice { \voiceOne \upper }
        \new TabVoice { \voiceTwo \lower }

%       >>

        \midi { }

        \layout {
                \context { \TabStaff
                \override TimeSignature #'style = #'numbered
                \override Stem #'transparent = ##t
                \override Beam #'transparent = ##t }

Quelques remarques :
Ce que tu as réussi à faire est tout simplement remarquable. Tu as réussi vraiment quelque chose de très difficile et je t'en félicite, bravo. Mais... (tu t'y attendais, non ? :-)

Ton code est tellement étendu qu'on ne voit pas bien les différentes parties. Il vaut mieux "serrer" les données des diverses parties mais séparer celles-ci pour une meilleure vision générale du code. (séparer "\header" de "\paper" mais à l'intérieur des deux, serrer les lignes), c'est plus clair ?

A la fin de chaque mesure, j'ai l'habitude de mettre un contrôle "|" . On n'est pas obligé de faire ça à chaque mesure mais s'il y a une erreur, elle est immédiatement signalée.

Pour ma part, je supprime les commandes qui ne servent à rien dans une partition donnée. Si elles fonctionnent dans une autre, je les garde mais si elle sont inutiles, je les supprime pour alléger le code.

J'ai beaucoup de mal avec les partitions avec paroles. C'est pourquoi, j'ai tourné le problème en ajoutant "\addlyrics" à la fin de la voix souhaitée. (mais ce n'est probablement pas la meilleure solution).

Je préfère mettre le nom de l'instrument midi directement dans la voix concernée, comme ça on sait plus facilement où on en est.

Les paroles doivent être séparée pour indiquer au compilateur qu'une note correspond à une syllabe.

Enfin, on écrit "dièse" (au lieu de dièZe")

Toutes ces remarques sont valables pour moi mais elles ne viennent pas (toutes) de moi ! A toi de voir ce que tu peux garder ou jeter.

Encore une fois, félicitations pour ton travail !

--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr