Paroles dans un partition à deux voix

From: address@hidden
Subject: Paroles dans un partition à deux voix
Date: Thu, 10 Jan 2013 17:19:59 +0100

Bonjour à la communauté des lilypondeurs,

J'ai encodé un partition à deux voix sur une portée pour guitare avec tablature.
Je voudrais y adjoindre les paroles sous la portée et les assigner à la voix haute.
Étant donné ma pratique très récente de la syntaxe, je n'y parviens pas.
D'autre part, j'aimerai clarifier la structure de mon code, de façon à dissocier au maximum les notes de musique du layout, afin de pouvoir imprimer indépendamment les deux voix de la guitare, produire la même portée avec un tablature de ukulélé par exemple.
A terme je voudrais pouvoir fixer "externaliser" un layout-type pour différents morceaux.
Merci à toute la communauté des passionnés , en particulier à Valentin Villenave, dont les vidéo m'ont été fort utiles pour avancer.

--
Harpo
ps:

\version "2.12.3"

#(set-default-paper-size "a4" 'portrait)

#(set-global-staff-size 24 )

\header {

title = "Ah! Vous dirai-je, Maman!"

subtitle = "Arrangement à deux voix en la (trois dièzes à la clé)"

instrument = " pour Guitare"

composer = "Trad."

poet = "Trad."

}

global = {

\key a \major

\time 4/4

\tempo 4=80

}

upper = \relative c' {

\global

a4-2 a e' e

fis-2 fis e2

d4-3 d cis-3 cis

b b a2-3

\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #end-of-line-visible

\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT

\mark "Fine"

\bar "|."

\break

e'4 e d-3 d

cis-3 cis cis b

e4 e d-3 d

cis-3 cis cis b

\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #end-of-line-visible

\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT

\mark "D.C. al Fine"

}

lower = \relative c' {

\global

a,2 cis'4-3 cis

d-3 d cis2-3

b4-4\3 b\3 a-2 a

gis-1 e-2 a,2

cis'4-3 cis b-4\3 b\3

a-2 a e-2 gis-1

cis4-3 cis b-4\3 b\3

a-2 a e-2 gis-1

}

Paroles = \lyricmode {

Ah! Vous dirai-je, Maman

Ce qui cause mon tourment.

Papa dit que je résonne

Comme une grande personne

Moi, je dis que les bonbons

Valent mieux que la raison.

}

\score {

\new StaffGroup \with {

\consists "Instrument_name_engraver"

instrumentName = "Guitare"

} <<

\new Staff \with {

midiInstrument = "acoustic guitar (nylon)"

}

{ \clef "treble_8" << \upper \\ \lower >> }

\new TabStaff \with {

stringTunings = #guitar-tuning

}

<<

\new TabVoice { \voiceOne \upper }

\new TabVoice { \voiceTwo \lower }

\midi { }

\layout {

\context { \TabStaff

\override TimeSignature #'style = #'numbered

\override Stem #'transparent = ##t

\override Beam #'transparent = ##t }