Re: problème de staves !

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: problème de staves !
Date: Thu, 24 Jan 2013 00:21:24 +0100

2013/1/23 Jean-Jacques gerbaud <address@hidden>:
> Bonjour à tous,
>
> Je suis en train d'écrire (pardon de reproduire) une partition avec
> plusieurs instruments.
>
> Je viens de me rendre compte que, au bout de 25 mesures, apparaît une flûte.
> Elle vient se rajouter aux5 instruments déjà présents et, en plus ne dure
> que 16 mesures, disparaît pendant 16 mes., revient et joue à nouveau jusqu'à
> la fin.
>
> Ca, avec Lilypond, je sais pas faire. Je pourrai évidemment la rajouter
> depuis le début mais je serais alors obligé de mettre un certain nombre de
> [...]

Bonsoir,

Je vois 2 solutions possibles :

1. Créer une portée en cours de partition, cf. "Portées d’ossia"
NR 1.6.2 Modification de portées individuelles > Portées d’ossia
http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/modifying-single-staves#ossia-staves

2. La rajouter depuis le début avec des silence mais utiliser
"\Staff \RemoveEmptyStaves" et éventuellement
  \override Staff.VerticalAxisGroup.remove-first = ##t
pour masquer les portées de silences.
NR 1.6.2 Modification de portées individuelles > Masquage de portées
http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/modifying-single-staves#hiding-staves