Re: Blocage aléatoire de LilyPond

From: Seventies
Subject: Re: Blocage aléatoire de LilyPond
Date: Wed, 17 Apr 2013 14:51:27 -0700 (PDT)

address@hidden wrote

> L'équipe de développement est en train de recueillir des témoignages
> d'utilisateurs afin d'évaluer les changements qu'on a faits dans la
> version de développement. Si tu constates des améliorations ou des
> régressions, merci de me les signaler.
>
> Cordialement,
> ~Mike

Je n'ai évidemment pas noté ces différences, et puis en étant à la
correction finale, il y a des petits détails qui changent constamment.

Si ma mémoire est bonne, le mode de fonctionnement de \partcombine a évolué.
Comme cette commande est encore au stade de développement, je ne peux pas
dire si le changement allait dans le bon sens.

J'utilise énormément cette commande, il y a encore beaucoup de progrès à y
apporter, mais elle fonctionne déjà de manière excellente, en ce sens
qu'elle prend des "décisions" qui correspondent souvent à celles de la
partition gravée manuellement.

S'il y a une amélioration intéressante, c'est celle de supprimer le "a2"
quand une note isolée dans un long trait est commune aux deux voix. Dans ce
cas, on devrait utiliser le mode \partcombineApart pour la note en question,
ou pour le groupe réuni par une ligature.

Petit exemple par l'image :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579452/combine.jpg>

Ici, LilyPond utiliserait la notation accordique avec, pour la seconde note
(le sol), l'indication "a2", ce qui nuit à la lisibilité.
La solution idéale est de placer les 6 notes unies par la ligature en
notation "Apart", comme sur l'image présentée.
Dès que j'aurai le temps, je ferai le point sur cette commande,
particulièrement utile dans les partitions orchestrales, quand il faut
réunir les 2 flûtes, les 2 hautbois, ... sur la directrice, mais sortir les
voix individuelles pour le matériel d'orchestre.

Cordialement,

Jean-François