question de musique modale (un peu hs désolé)

From: Daniel Cartron
Subject: question de musique modale (un peu hs désolé)
Date: Sun, 01 Dec 2013 08:32:43 +0100

Bonjour,

C'est clairement une question de théorie musicale et non d'utilisation
de lilypond mais comme je ne sais pas où poser ma question ailleurs
j'espère que quelqu'un sera assez sympa pour m'expliquer.

La musique modale est un truc que je connais mal et pourtant c'est
assez fréquent dans la musique (traditionnelle bretonne et centre
france) que je joue.

Sur un instrument diatonique en si bémol (cornemuse écossaise,
bombarde, biniou) si on veut jouer en mineur on ne joue pas en sol
mineur mais en do mineur. À mon avis tout simplement parce qu'une
cornemuse écossaise ne peut jouer que 9 notes, du la au si b ; donc on
recentre la tonalité sur les notes jouables. Le problème est que si ça
sonne mineur ça ne peut pas s'écrire en mineur : le si reste bémol
(alors qu'il devrait être bécarre) et il n'y a pas non plus de la
bémol, encore que généralement comme par hasard sur ces morceaux il
n'y a pas de la du tout, ça simplifie les choses.

Donc je me dis que l'écriture correcte serait certainement en modal,
mais quel mode ?

Une fois transposé pour un instrument en do (pour raisons de
compatibilité avec d'autres instruments diatoniques) j'obtiens un
morceau dont le guitariste dit qu'il est en ré mineur (logique) mais
toujours pas d'altérations attendues...

Donc pour moi ça ressemblerait plus à un mode dorien (mode de ré), je
me trompe ?

Merci d'avance et encore désolé pour le hors-sujet.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Il était si laid que lorsqu'il faisait des grimaces, il l'était