Re: question de musique modale (un peu hs désolé)

From: Christophe Pochon
Subject: Re: question de musique modale (un peu hs désolé)
Date: Sun, 1 Dec 2013 09:05:52 +0100

Salut,

Si c'est "do ré mib fa sol la sib do" alors c'est effectivement le dorien.
Ceci dit, vu que dans tous ces morceaux il n'y a pas de la du tout, ça peut donner l'illusion qu'on est en mineur naturel. Et aussi, puisqu'il n'y en a pas du tout, ce n'est pas très important que le la figure à la clef ou pas.

Je réfléchis en écrivant. Dans les deux cas de figure tu obtiens des bémols à la clef qui sont tout à fait courant. Si on est en do dorien c'est comme si on était en sib majeur, et tu n'as qu'à indiquer cela à Lilypond. Si on est en do mineur naturel alors c'est ce que tu dira à Lily....

Bonne journée,

Christophe

Christophe Pochon
http://www.christophe-pochon.com