Problème d'indentation

From: Bernard Meylan
Subject: Problème d'indentation
Date: Tue, 14 Oct 2014 04:05:26 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

lors de l'établissement d'un gabarit pour une suite en plusieurs mouvements,
Frescobaldi me propose le code suivant:

\version "2.19.13"

\header {
  tagline = ##f
}

\paper {
  line-width = 18.0 \cm
  ragged-last-bottom = ##f
  ragged-bottom = ##f
  top-margin = 1.5\cm
  bottom-margin = 1.5\cm
}

global = {
  \key c \major
  \time 4/4
}

scoreAViolin = \relative c'' {
  \global
  % En avant la musique !

}

scoreASopranoVoice = \relative c'' {
  \global
  \dynamicUp
  % En avant la musique !

}

scoreAVerse = \lyricmode {
  % Ajouter ici des paroles.

}

scoreABcMusic = \relative c {
  \global
  % En avant la musique !

}

scoreABcFigures = \figuremode {
  \global
  \override Staff.BassFigureAlignmentPositioning #'direction = #DOWN
  % Ajouter des chiffrages ici.

}

scoreAViolinPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Violon"
  shortInstrumentName = "Vl."
} \scoreAViolin

scoreASopranoVoicePart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Soprano"
  shortInstrumentName = "S."
} { \scoreASopranoVoice }
\addlyrics { \scoreAVerse }

scoreABassoContinuoPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Basse continue"
  shortInstrumentName = "B.c."
} { \clef bass << \scoreABcMusic \scoreABcFigures >> }

\score {
  \new GrandStaff <<
    \scoreAViolinPart
    \scoreASopranoVoicePart
    \scoreABassoContinuoPart

  \layout { }
}

scoreBViolin = \relative c'' {
  \global
  % En avant la musique !

}

scoreBSopranoVoice = \relative c'' {
  \global
  \dynamicUp
  % En avant la musique !

}

scoreBVerse = \lyricmode {
  % Ajouter ici des paroles.

}

scoreBBcMusic = \relative c {
  \global
  % En avant la musique !

}

scoreBBcFigures = \figuremode {
  \global
  \override Staff.BassFigureAlignmentPositioning #'direction = #DOWN
  % Ajouter des chiffrages ici.

}

scoreBViolinPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Violon"
  shortInstrumentName = "Vl."
} \scoreBViolin

scoreBSopranoVoicePart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Soprano"
  shortInstrumentName = "S."
} { \scoreBSopranoVoice }
\addlyrics { \scoreBVerse }

scoreBBassoContinuoPart = \new Staff \with {
  instrumentName = "Basse continue"
  shortInstrumentName = "B.c."
} { \clef bass << \scoreBBcMusic \scoreBBcFigures >> }

\score {
  <<
    \new GrandStaff << >>
    \scoreBViolinPart
    \scoreBSopranoVoicePart
    \scoreBBassoContinuoPart

  \layout { }
}

J'utilise ce gabarit pour une cantate de Bernier. Avec, pour le premier
mouvement, une indentation de 3 cm. pour pouvoir insérer un titre (comme
l'original de Ballard). Si j'insère ce \indent = 3.0\cm dans le \paper de
l'en-tête, tous les mouvements de la suite auront cette indentation de 3 cm.
J'ai trouvé dans la jungle de notre manuel la possibilité d'insérer cet
\indent dans le \layout, comme ceci:

\score {
  <<
    \new GrandStaff << >>
    \scoreBViolinPart
    \scoreBSopranoVoicePart
    \scoreBBassoContinuoPart

  \layout {
\indent = 3.0\cm

Ainsi je peux indenter chaque première ligne des mouvements de la suite à ma
façon.

Seulement LilyPond manifeste son désaccord avec un sec:

Analyse...
/home/bameylan/Lily/Bernier/cafe/marina/caffe.ly:149:5: Erreur : chaîne
d'échappement inconnue : « \indent »

    \indent = 3.0\cm

et pourtant il compile jusqu'au bout, et là, pour finir de râler, il me
sert:

Conversion à « ./caffe.pdf »...
erreur fatale : erreur sur les fichiers
"/home/bameylan/Lily/Bernier/cafe/marina/caffe.ly"
Arrêté avec le code de retour 1.

Pourtant, il me compile le tout sans problème apparent, puisque si
j'introduit une nouveauté quelconque, il la reporte sur le PDF...

J'ai bien compris que le  \indent = 3.0\cm ne devrait pas se trouver là où
je le mets (chaîne d'échappement inconnue) mais pourquoi alors la
compilation ne se stoppe t-elle pas immédiatement?

Et y a t-il un endroit plus adapté pour caser mon  \indent = 3.0\cm?

Bernard

-----
Cordialement

Bernard