Re: Portées vides invisibles

From: Bernard Meylan
Subject: Re: Portées vides invisibles
Date: Wed, 14 Jan 2015 13:52:39 -0700 (MST)

Waow!! cette dernière solution est absolument parfaite à tous points de vue!

Pour Jean-Jacques: non, le fait de rémouver ( ;-) ) les empties staves
(faites pas attention, je viens de m'offrir une heure de Gotlib...) dans un
\context supprime justement ceux que je voudrais conserver. Il s'agir d'un
motet de Campra, 3 voix et continuo. Du début à la mesure 111, il y a bien
des mesures vides (avec silences), donc aussi des lignes entières vides
également, mais je veux les conserver telles quelles. Mais de la mesure 112
à la 195, l'éditeur de Campra, Ballard, sans doute pour gagner de la place,
n'utilise que 2 portées: celle de la basse continue bien sûr, et une autre,
dans laquelle vont se succéder les soli des 3 voix, les unes après les
autres, donc sans jamais chanter ensemble; il y a juste un changement de
clef à chaque voix (alto, ténor et... baryton!! clef de fa troisième ligne,
peu fréquente, celle-là...). Donc, il me faut rémouver les portées vides
uniquement de 112 à 195, et les récupérer ensuite. Voilà pourquoi la manip
de Seventies est parfaite...

Merci aussi à Pierre et JJacques!

Bernard

-----