Re: importance du mode majeur ou mineur

From: Daniel Cartron
Subject: Re: importance du mode majeur ou mineur
Date: Sun, 15 Mar 2015 06:58:48 +0100

Le jeudi 12 mars 2015, 15:51:25 Christophe Pochon a écrit :
> Daniel : c'est mieux de faire "Répondre à tous" pour que tout le monde
> puisse profiter de la discussion

Je me fais régulièrement avoir avec ce genre de truc :-(

> musicale, alors il y a bien d'autres réponses.
> En voici déjà trois :
> - En la mineur, il y a de fortes chances que la dernière note de la mélodie
> soit un la.

Oui je sais mais je rappelle que ce que je veux faire s'adresse a priori à des
gens ne sachant quasiment rien en solfège, alors que ça commence sur un fa ou
un do ça ne leur parle pas du tout. Ils sont juste capables de voir combien il
y a d'altérations à la clé, sans mm savoir lesquelles.

> - Les accords et cadences utilisés pour l'accompagnement vont aussi tourner
> autour de Lam, Rém, Mi7 (et sûrement d'autres, mais il y a de bonnes
> chances que ceux-ci soient de la partie)

Non pas de mi7 il n'y en a pas sur l'instrument, on est très limité. Et idem
pour les accords, ils savent si ils doivent jouer un do ou un la, mais c'est
rarement écrit si c'est majeur ou mineur, les accords sont pré-fabriqués, on
ne peut pas les changer donc on joue la note écrite sans se poser de
questions.

> - En la mineur, il y a beaucoup de chances qu'à un moment ou un autre dans
> la mélodie il y ait des sol# et des fa#

Non plus ou très rarement il n'y a pas d'altérations (ou une seule mais très
mal commode à atteindre. On  joue en fait du pseudo-mineur.

C'est quoi cet instrument tordu ? Un accordéon diatonique !

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Le drame de la vieillesse, ce n'est pas que l'on se fait vieux, c'est qu'on