Re: bizarrerie scheme

From: Daniel Cartron
Subject: Re: bizarrerie scheme
Date: Thu, 02 Apr 2015 08:50:40 +0200

Le mercredi 1 avril 2015, 14:01:51 PharoahS a écrit :
> L'interet de retourner des listes en Scheme (et en Lisp d'ailleurs est la
> richesse potentielle de ce qui est retourné.

J'ai bien compris la richesse, c'est aussi ce qui fait la complexité du
langage par rapport à d'autres. Enfin pour moi...

> Si ce n'est pas un secret industriel, le but serait de faire quoi par
> rapport à une partition?

Non c'est pas un secret c'est juste que ça concerne une famille d'instruments
que peu d'entre vous connaissent, à savoir les seuls instruments à vent (à ma
connaissance) où on puisse non seulement aspirer l'aire et pas seulement
souffler, et en plus obtenir une note différente avec le mm doigté. Je veux
parler de l'harmonica et de l'accordéon diatonique, lequel n'est rien d'autre
que plusieurs harmonicas dans une boite avec un soufflet et des claviers.

Ça fait des années (7 je crois) que j'essaye de mettre au point une
bibliothèque de fonctions pour transformer une mélodie en tablature, je me
suis découragé à plusieurs reprises et là je m'y remet et ça commence à
ressembler à qq chose.

Le pb est que pour ces tablatures, contrairement à celles des instruments à
cordes frettées, il n'y a pas de norme, simplement des usages, ou des écoles
(un peu comme la batterie). Donc une foultitude d'options à gérer, si je veux
pouvoir rendre toutes les possibilités. Donc des charretées de if qui vont
s'imbriquer et des tonnes de markups différents que j'essaye de ramener au
minimum avec des if à l'intérieur, donc en utilisant des fonctions du genre
make-line-markup. Malheureusement il n'y a vraiment aucune doc exploitable
dans ce domaine donc je laisse tomber cette piste, je vais essayer avec des
variables qui pourraient être vides en fonction des if imbriqués.

Voilà voilà maintenant tu sais tout.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Le basset est le meilleur ami du paveur. »