Re: Marque d'avancement, I ou J

From: Seventies
Subject: Re: Marque d'avancement, I ou J
Date: Fri, 17 Apr 2015 03:12:23 -0700 (MST)

Bonjour à tous,

L'utilité de cette astuce est de reproduire la mise en page des partitions
orchestrales classiques : tempi, marques d'avancement et boîtes de reprise
- en haut de partition,
- au dessus des cordes
- et enfin en dessous des basses, avec sens inversé.

Je supprime donc les graveurs concernés du contexte \score pour les remettre
dans les \staff de flûte, violon et contrebasse.

Tout fonctionne correctement, sinon que, comme expliqué, dans la partition
que je recopie, le repère J est supprimé au profit du repère I,
contrairement aux conventions habituelles.

Là encore, je place l'instruction
 \set Score.markFormatter = #format-mark-box-alphabet
pour bénéficier de l'alphabet complet, et pour sauter le J, je place
l'instruction
\mark 11 % Correspond au K

Pour les parties séparées, ça fonctionne, de même que pour la partition
d'étude (où les repères restent attachés au score), mais dans la partition
directrice, où les repères sont attachés au Staff, LilyPond refuse de sauter
le repère J

Je sais, c'est un détail, mais je suis un peu maniaque quant à la fidélité à
la partition d'origine ;-)

Pour l'instant, je me tiens à la solution du J avec une remarque éditoriale.
Mais c'était l'occasion de fouiller un peu en profondeur pour comprendre le
fonctionnement de cette fonction.

Cordialement,

Jean-François

Calixte wrote