Re: Fw: graphics, treatise

From: Pierre Perol-Schneider
Subject: Re: Fw: graphics, treatise
Date: Sat, 2 Apr 2016 11:31:21 +0200

Bonjour René, bonjour à Tous,

Je me suis penché sur le sujet ce matin.
Ci-joint les 6 premières pages de "Treatise" pour essai (attention, c'est en v2.19).
Ma méthode :
1 - Enregistrer chaque page de la partition originale au format *.eps;
2 - Créer un fichier "de travail" par page combinant du "papier millimétré" (fichier graphPaper joint - ex. de la page 1 joint mais non compilable car le fichier *.eps associé est trop lourd pour être envoyé via la liste. J'enverrai tout fichier à la demande en privé. Plus de détail sur l'utilisation du "papier millimétré" ici : http://lilypond.1069038.n5.nabble.com/Introducing-some-path-drawing-tools-td174557.html);
3 - Reproduire les glyphes avec la commande graphique 'path';
4 - Intégrer chaque page dans le fichier final (ici cardew-treatise.ly)

Les limites :
1. La commande graphique 'path' utilise les courbes de Bézier. On peut facilement utiliser des approximations pour effectuer des cercles (en 4 parties par ex, ce que j'ai fait). En revanche, les segments de cercle sont plus problématiques.
2. Les traits à main-levée demande une attention particulière. Je pense a priori qu'ils seront les plus complexes à reproduire (je ne m'y suis pas attaqué).
3. L'idéal serai d'associer un fichier midi à la partition, peut-être en travaillant avec quelqu'un qui a l'oreille absolue (que je n'ai pas). Ce serai en tout cas très intéressant pour mieux comprendre l’œuvre de Cardew (avis qui n'engage que moi).
4. Il va falloir faire des choix; par ex. un cercle qui ressemble à un cercle mais qui, dans la partition originale, n'est pas tout à fait un cercle doit-il être compris comme un cercle (oui dans mon choix) ? Doit-on utiliser les glyphes de LP lorsque ça y ressemble (oui pour les clefs, les têtes de note et les altérations dans mon choix, j'ai un doute pour les "petites notes") ? Doit-on styliser les traits à main-levée ? Etc.
Bref, mieux vaut bien connaître l’œuvre de Cardew (ce qui n'est pas mon cas) pour faire des choix, si ce n'est "les bons", du moins "dans l'esprit".

Bien cordialement,
Pierre