Re: Compilation de la v2.19.47 sous Win10

From: Seventies
Subject: Re: Compilation de la v2.19.47 sous Win10
Date: Tue, 6 Sep 2016 16:57:38 -0700 (MST)

J'admire ta réponse, Laurent, à nouveau, elle tombe sous le coup du bon sens,
mais ... elle ne résout en rien le problème.

Si LilyPond ne fonctionne plus correctement sous Windows, voilà 80% des
utilisateurs qui risquent de s'en éloigner. Il vaudrait mieux comprendre
avec le staff de développement pourquoi ça ne tourne pas.

Et puis, pourquoi toujours accuser Windows. Pour une fois, je prendrai le
contrepied, et je lancerai une petite offensive contre LilyPond : plus de
dix ans que tous les processeurs sont multi-cœur, voir multi-threading, mais
LilyPond ne sait pas les utiliser. Bien dommage, car lorsque je compile une
symphonie, c'est parti pour 12 minutes. Maigre consolation, je peux lancer 3
compilations simultanées.

Non, je rigole un peu, mais je pense qu'il est plus que nécessaire que le
staff de LilyPond s'adapte aux réalités informatiques, et non le contraire.
C'est un fameux challenge, mais c'est nécessaire pour tenir le coup.

Et puis, passer à Linux, surtout à l'approche des 70 ans, c'est, dans mon
cas, quasi impossible. Et les 30 programmes achetés bien cher sous Windows
seraient bon pour la poubelle. Pire, ils n'ont pas leur équivalent sous
Linux, et si même, il n'y a pas tous les forums nécessaires à leur
fonctionnement correct. Gratuit ne signifie malheureusement pas disponible.

Je resterai autant que possible sous Windows 7, qui est un OS agréable,
extrêmement stable, et j'éviterai aussi longtemps que possible Windows 10,
qui n'est qu'un gros espion avec un OS qui l'accompagne.
Et sous Windows aussi, on trouve tout ce qu'on veut, gratuit et légal,
surtout dans les addons.

Je ne veux pas lancer de polémique, il n'y a aucun intérêt, mais il est
important que chaque utilisateur de Windows 10 puisse donner sa version des
faits.

Je pense avant tout à un problème de mémoire : LilyPond est très gourmand en
mémoire, jusqu'à 3 Go pour un gros projet. Si l'OS fait 2 Go et que seuls 4
Go sont disponibles, c'est parti pour un disque qui va tricoter pendant des
plombes avec la mémoire virtuelle. Rien que pour cette raison, j'ai dû opter
pour Windows 64 bits, les gros projets peinaient sous la version 32 bits,
avec cet OS qui ne voit "que" 3,3 Go.

Le gestionnaire des tâches est un outil bien utile dans la détection de ce
problème.

À boire et à manger dans tout ceci ;-)

Jean-François