Adapter une fonction schèmique à un \tuplet

From: Bernard Meylan
Subject: Adapter une fonction schèmique à un \tuplet
Date: Sun, 19 Mar 2017 06:03:50 -0700 (MST)

Bonjour à tous!

Jean-François m'avait donné une petite simplification schèmique afin
d'éviter de devoir retaper à chaque apparition d'une seconde (ou troisième)
voix, le sempiternel <<{\voiceOne etc. etc.

et il suffit après d'appeler ce code avec un \polyphonic {}{} pour se
simplifier grandement la saisie.

Je voudrais savoir s'il est possible d'adapter ces quelques lignes pour
pouvoir éviter, là aussi, le sempiternel \tuplet 3/2 4 {}... car lorsqu'il y
en a un ou deux par pièce, aucun problème, mais quand l'apparition de ces
petites bêbêtes est régulier (Sérénade de Schubert) et entrecoupé à chaque
fois de rythmes non tuplétés (!), ça devient un peu répétitif.

Qqchose comme (ne sautez pas au plafond, je n'y connais que dalle en
Schème...):

triolet4 = #(define-music-function (parser location triolet4)
                (ly:music? ly:music?)
                #{
                    {
                      \tuplet 3/2 4
                      $triolet4
                    }
                #}
                )

Je ne comprends pas suffisamment le Schème pour résoudre ce petit
problème...

Bernard

-----
Cordialement