Re: encore le "keySignature"

From: NOreply
Subject: Re: encore le "keySignature"
Date: Thu, 15 Feb 2018 09:33:55 -0700 (MST)

Bonjour,
Oui,il est possible d'écrire en gras avec les fonts feta et emmentaler. Voir
ici:
Font_feta_et_Emmantaler_en_gras.pdf
<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/t395666/Font_feta_et_Emmantaler_en_gras.pdf>

Explication:
Oui, la font Feta en gras et Emmentaler en gras n'existent pas, mais si ces
2 polices de caractères sont installées sur votre système, vous y avez accès
dans un éditeur de texte comme Libreoffice. Vous remarquerez alors qu'on a
accès à la font feta et Emmentaler EN GRAS. En effet, Libreoffice rajoute
une épaisseur aux caractères. Avec Lilypond, nous pouvons nous aussi ajouter
cette épaisseur au caractère en utilisant le langage postscript.
Attention, quand vous installé Lilypond, les fonts feta et Emmentaler ne
sont pas forcément installées sur le système.

Voici le code du pdf ci dessus:
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"

\header {
title = "Les fonts Emmentaler et feta en gras"
tagline = ""
}
\markup { \vspace #5 }
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\markup { \fontsize #5 "Voici une nuance mf par défaut: "
\postscript #"
0 0 moveto
/Emmentaler-26 15 selectfont
(mf) show
stroke"
}
\markup { \vspace #4 }
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
 \markup { \fontsize #5 "J'ajoute une épaisseur, ici en rouge: "
   \postscript #"
0 0 translate
0 0 moveto
/Emmentaler-26  15 selectfont
(mf) true charpath  %% permet de ne n'avoir que les contour des lettres
utilisation détournée de charpath
0.4 setlinewidth     % largeur du trait
1 0 0 setrgbcolor    % couleur du contour, ici en rouge
% 0.4 setgray        % en gris ?
gsave                % je sauve le mf
stroke               % dessine le trait qui délimite le chemin courant
grestore             % je rapelle le mf
0 0 0 setrgbcolor    % couleur du remplissage
fill                 % je colorie le mf
"
 }
%%%%%%%%
\markup { \vspace #4 }
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
 \markup { \fontsize #5 "Cette épaisseur qu'on ajoute est réglable:  "
[...]
0.8 setlinewidth     % largeur du trait
[...]
 \markup { \fontsize #5 "Je colorie cette épaisseur en noir:  "
[...]
\markup { \vspace #3 }
\markup { \fontsize #5 " Encore plus gras: "
[...]
 \markup { \fontsize #5 "Pour un chiffrage:  "
 \column \fontsize #5 { \number 3
           \number 4
 }
 \column {  \postscript #"
0 0 translate
0 0 moveto
/Emmentaler-26  7 selectfont
(3) true charpath  %% permet de ne n'avoir que les contour des lettres
utilisation détournée de charpath
0.3 setlinewidth     % largeur du trait
[...]

0 -.5 translate
0 0 moveto
/Emmentaler-26  7 selectfont
(4) true charpath  %% permet de ne n'avoir que les contour des lettres
[...]
\markup {  \fontsize #5
          {
"Voici un soupir:  " \fontsize #8 \rest #"4"
          "   Voici un soupir en gras: "
          }
   \postscript #"
0 0 translate