Re: [HS] Broderie Wikipedia

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: [HS] Broderie Wikipedia
Date: Fri, 4 Jun 2021 10:39:27 +0200

Le 03/06/2021 22:27, vincent.heurtaux@free.fr a écrit :
> Hello,
>
> 1) Oui à Bernard, mais je crois que tu as inversé diatonique et
> chromatique :
> do \ si(bécard) / do , c'est diatonique en do Maj  mais chromatique en
> Fa Maj.

Si c'est ça, alors je ne comprends pas ce que veut dire diatonique ou
chromatique quand il qualifie un demi-ton.

Pour moi, « si bécarre / do » c'est forcément un demi-ton diatonique
alors que « do bémol / do » est un demi-ton chromatique.

> 2) Oui à Olivier, pour une broderie, le degré varie : on n'écrit pas :
> do \ do(b) / do  mais  :
> do \ si / do

Ok.

> Par contre, je ne parlerais pas de "résolution" pour une broderie.

Le terme « note résolutive » est celui employé sur la page Wikipédia
que tu as citée, et il me semble assez clair pour désigner la note
principale hors broderie. Mais s'il y a un terme plus approprié, alors
c'est cela qu'il faudrait changer sur cette page.

> 3) Donc, pour l'exemple n°4 de Wikipédia, si on est en do (comme
> l'absence d'armure le laisse penser), c'est une broderie par demi-ton
> inférieur chromatique (n'appartient pas à la tonalité).

Si on est en do et que la broderie est « si / do », il n'y a pas besoin
d'élever la broderie inférieure puisqu'elle est déjà à un demi-ton de
la note d'arrivée. Soit dit en passant, ce serait la même chose si on
était (je dis n'importe quoi) en fa double-bémol, si la broderie est
« si / do ».

> Si on a Fa# et Ré# dans la tonalité, on est au moins en Mi M (avec un
> Sol#, donc pas possible) ou en Mi mineur (Fa#) avec la sensible en ré#
> (Mi mineur harmonique) et là, c'est possible : c'est alors une broderie
> diatonique (les notes appartiennent à la tonalité)!

La question n'est pas de savoir si les notes appartiennent ou non à la
et « fa / sol bémol » sont des demi-tons diatoniques tandis que
demi-tons chromatiques.

> Êtes-vous d'accord ?

Donc non.

> Puis-je proposer une modification de l'article dans
> ce sens (broderie chromatique en Do Majeur mais diatonique en Mi mineur
> harmonique pour l'exemple n°4) ?

Attention, sur la page de Wikipédia il n'est nulle part question de
qualifier la /broderie/ de chromatique ou diatonique ! Tout ce qu'ils
disent, et je suis d'accord, c'est que le /demi-ton/ est diatonique.
C'est peut-être l'origine de notre désaccord.

Olivier Miakinen