Re: [HS] Broderie Wikipedia

From: address@hidden
Subject: Re: [HS] Broderie Wikipedia
Date: Fri, 4 Jun 2021 15:22:03 +0200

Premièrement, je vous remercie sincèrement pour le temps passé à me répondre (ça m'évitera de détruire une page Wikipédia avec mes bêtises).

Deuxièmement, je ne cherche pas à avoir raison, mais mes petites connaissances d'amateur sont ébranlées :

Soit un mouvement "chromatique" descendant (\) puis ascendant (/) :

C\ B\ Bb\ A\ Ab/ A/ A#/ B/ C -

ou exemple similaire en .ly -------/

\relative c''
 {
  | c8 b bes a aes  a ais b
  | c2 <a d f>4 <g d' f>
  | <g c e>1
}

  / ..... fin du Lilypond

dans ce contexte de C Maj, j'aurais cru que
seul les demi-tons [ do\ si] était diatonique.

Quand en descendant, on passe de Si à Si b, c'est bien le même demi-ton que quand on remonte de La# à Si (?!?). Et dans le premier cas, il serait chromatique, et diatonique en remontant ? Parce que la note d'arrivée est dans la tonalité ?

Mais alors, quand je remonte de la b à la, je suis chromatique (même nom) ou diatonique (arrivée sur la tonalité) ?

Difficile d'être clair dans ces "chipotages" mais j'espère que vous comprenez mon expectative.

Troisièmement : effectivement, c'est Wikipédia qui parle de "note résolutive" ; on aurait pu dire la "note cible" ou la note "brodée".

Cordialement.