Re: [Maitretarot-devel-fr] evolution future du jeu

From: philippe brochard
Subject: Re: [Maitretarot-devel-fr] evolution future du jeu
Date: 14 Mar 2002 19:29:17 +0100

"address@hidden"<address@hidden> writes:

> [...]
> seule
> cartes.

> celui
> (roi
> contre 4.

> Au fait, j'en profite pour preciser une regle souvent
> meconnue au tarot. L'excuse reste la propriete de celui
> qui la pose, sauf si elle est posee au dernier tour. Dans
> ce cas, l'erreur souvent commise est de filer l'excuse a
> l'adversaire. Ceci est faux. L'excuse va a celui qui fait
> le dernier pli. Et celui qui fait le dernier pli peut
> etre un partenaire, dans ce cas l'excuse est conservee.

ok, je me rappelle plus trop comment je le jouait.
merci pour la precision.

d'ailleurs, il y a des cas particulier en cas de
grand chelem et avec le 1 au bout.

il va falloir relire la regle avant de coder quoi
que ce soit :)

> Oubliez pas non plus le cas ou le 1 est sec. Si un joueur
> a cela, il peut (mais n'est pas oblige) annuler la partie.

oui

> L'excuse n'est pas un atout (on n'a jamais vu l'excuse
> faire un pli ;-). Cependant, elle est consideree comme
> tel dans deux cas:
> - si le 1 est sec, on ne peut pas annuler si on a aussi
> l'excuse.
> - s'il manque un atout pour avoir la poignee, l'excuse
> peut servir de complement. Par contre, si on a assez
> d'atout pour la poignee, interdiction de montrer l'excuse
> qui n'est pas un atout dans ce cas.
>
> Voila, c'est des regles qui me passaient par la tete.

ok, c'est bien de le preciser.

> pas

> Et que se passe-t-il si t'as trois rois et une coupe
> franche. T'es oblige d'appeler le 4eme, ou tu peux
> appeler une dame?

ben, je pense que tu peut t'appeler où appeler le 4eme roi

> Au fait, la federation francaise de tarot, elle est sur
> le web?

ouais, ici :

        http://www.ff-tarot.com/