Re: [Maitretarot-devel-fr] Premiers essais

From: Yves Mettier
Subject: Re: [Maitretarot-devel-fr] Premiers essais
Date: Wed, 23 Nov 2005 10:33:01 +0100 (CET)

> [...]
> le code de la version 0.1.98.
>
> J'ai aussi cette fois réussi à récupérer la version du CVS et à la
> compiler (juste une petite erreur de syntaxe à corriger dans le module
> serveur et un peu de temps pour me rendre compte qu'il fallait que
> j'active gtk2 pour le client)... par contre pas moyen jusqu'ici à la
> faire marcher. Les clients n'ont pas l'air de s'attendre les uns les
> autres et ça déconnecte tout de suite (et oui, je les ai bien dirigé
> vers le port 2552). Bon, je suppose qu'il va falloir que je regarde le

La version CVS (branche principale) et la version 0.1.98 n'ont plus rien a voir.
Le protocole de communication de la version 0.1.98 est binaire et sequentiel.
Le protocole de communication de la version CVS est textuel et evenementiel.

Nous avons effectue ce changement car si le binaire sequentiel est plus facile a
developper, il pose de serieux problemes :
- au debogage, toute la sequence doit etre deroulee : pas facile pour
developper la fin
de partie
- il faut gerer les architectures de boutistes differents (endian en anglais)
- il faut avoir un traducteur binaire->texte quand on trace une communication a
des fins
de debogage
- si la sequence est brisee, la partie est arretee et tout le monde doit se
deconnecter.
Coder une reconnexion a chaud avec du sequentiel est terriblement complique.
- Tout ajout dans la sequence signifie forcement un changement dans le
protocole, donc
une modification dans tous les clients pour s'adapter au nouveau client.

Donc voila, nombreux changements dans la version CVS.
Pour ceux qui connaissent le protocole d'IRC, y'a pas mal de choses dont on peut
s'inspirer :)

> Est-ce qu'il y a une version packagée Debian de la 0.1.98 ? Si ça n'est
> pas le cas c'est sans doute une des premières choses que je vais
> faire...

Pas a ma connaissance.
Les seuls paquets sont ceux qu'on trouve dans la section "contrib" chez
mandriva :
maitretarot
lib_maitretarot
lib_mt_client
mt_dolphin_ia
mt_gtk_client
mt_ncurses_client

> Pour les modifs du code, je ne m'y suis pas vraiment lancé pour le
> moment mais j'ai proposé un projet d'étudiant en IUT dont l'objectif est
> d'améliorer l'IA. Donc même si je n'ai pas le temps de m'y lancer, il
> devrait y avoir quelques nouveautés d'ici cet été, basé sur la version
> CVS si j'ai le temps de la faire marcher, ou sur la 0.1.98 sinon.

Chouette !

Pour l'IA, il serait souhaitable que tu laisses mt_dolphin_ia telle quelle. Il
s'agit
d'une IA de base dont le but est d'etre une base pour les developpeurs qui
voudraient
demarrer une nouvelle IA. Comme toi j'imagine ?
Tu prends le code de mt_dolphin_ia, tu en fais une copie que tu renommes (un
nom de ton
choix, avec si possible "mt_" en prefixe pour qu'on sache de quoi il s'agit).
Et apres,
tu ameliores ta copie. Et quand tu penses qu'elle est bonne, tu l'ajoutes au
referentiel
CVS.

Je pense que tu as recu le mail de Philippe qui t'indique l'etat des lieux ?
http://lists.gnu.org/archive/html/maitretarot-devel-fr/2005-10/msg00002.html

- Homepage    - http://ymettier.free.fr - http://www.logicacmg.com -
- GPG key     - http://ymettier.free.fr/gpg.txt                    -
- Maitretarot - http://www.nongnu.org/maitretarot/                 -