[noalyss-generale] Attestation fiscale

From: Marc Allington
Subject: [noalyss-generale] Attestation fiscale
Date: Mon, 4 Apr 2016 11:52:53 +0200

Bonjour,
Je suis un peu sceptique en ce qui concerne les attestations fiscales :
* Pour l'instant, je travaille sur l'extrait de compte de banque
exclusivement, il est relativement aisé de récupérer les données pertinentes
pour produire les fiches fiscales selon les contraintes légales.  Il existe
des outils (payant pour produire les fiches au format .xml qui seront
transformée par Belcotax.jnlp)
* Une autre solution serait celle proposée soit de travailler sur base des
fiches mais je ne suis pas favorable car :
- On crée potentiellement une multitude de fiches, la plupart inutile car le
donateur risque de ne plus poursuivre son action.  On risque aussi de créer
plusieurs fois une fiche pour le même donateur (par exemple, inversion du
nom et prénom, prénom de Monsieur et prénom de Madame et Madame & Monsieur,
etc)
- Il y a un risque légal : l'attestation ne peut être accordée qu'au
donateur figurant sur l'extrait de compte.  En créant une fiche, le risque
d'erreur augmente (homonyme, erreur d'encodage, etc.).

Pour éviter cela, il est plus sûr de travailler sur l'extrait de compte.
Maintenant, je suis tout à fait positif pour un développement plus ou moins
distinct de Noalyss (une extension?) :
* sur base d'un fichier .csv de la banque, extraire les informations
suivantes :
- Nom
- Prénom
- Adresse
- CP
- Ville
- Pays (si étranger)
- Montant (montant total si plusieurs paiements)
Il faudrait offrir :
- la possibilité de trier et de regrouper certains donateurs (pour les
raisons ci-dessus évoquées)
- la possibilité (ou non) de créer une fiche (flexibilité)
- la création d'un fichier format .csv pour insérer les données dans une DB
- la création d'un fichier .xml

Bien à vous,
Marc.